Afrique du sud: sanctionnée, l’athlète Caster Semenya tacle ouvertement l’IAAF

L’athlète sud-africaine Caster Semenya est sortie de son silence après une longue bataille judiciaire avec la fédération internationale d’Athlétisme. Lors d’une conférence de presse à Johannesburg, la coureuse de 28 ans a taclé ouvertement l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.

Exclue des jeux mondiaux de Doha (Qatar) de septembre prochain, la médaillée olympique du 800 mètres, Caster Semenya est contrainte de suivre l’événement à la télévision. Mais pour elle, ce sont ces performances qui sont à la source de ses malheurs. « Je suis ciblée parce que je suis invaincue… Je dirai donc simplement parce que je suis la meilleure dans ce que je fais, je suis incontestée depuis quatre ans. Ensuite, je suis probablement un problème parce que je suis trop performante », dénonce-t-elle.

Athlétisme : Caster Semenya veut poursuivre l’IAAf devant le Tas

Spécialiste notamment du 800 mètres, elle est double championne olympique et triple championne du monde sur cette distance mais son hyper androgénie fait polémique. L’IAAF avait estimé que son taux de testostérone était trop élevé. Mais pour la sud-africaine, cette décision n’émousse guère son ardeur et elle est loin de prendre sa retraite sportive. « Il n’est pas question que je prenne ma retraite. J’ai encore dix ans de carrière devant moi. Mon projet est de courir jusqu’à mes 35 ans. Si je ne peux pas, il y a toujours le football. J’y rejouerai sûrement. Il y a aussi le rugby, où la fédération me veut dans l’équipe à 7. Je réfléchis encore à ça » a lancé le championne du 800 mètres. Cette déclaration laisse croire que Caster Semenya embrassera un autre sport comme l’avait fait le célèbre sprinteur Usain Bolt.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus