Bénin: à quand la version officielle des mobiles de la fermeture des frontières nigérianes?

Depuis le 20 août dernier, les frontières entre le Bénin et le Nigéria ont été fermées et de façon unilatérale par le géant de l’Est. Si les autorités nigérianes ont sorti un communiqué pour dévoiler les raisons qui militent en faveur de cette mesure, rien n’a encore filtré du côté béninois.

La polémique s’enfle. Chacun y va selon ses inspirations. Depuis une semaine que les commerçants béninois n’ont plus accès au marché nigérian, les commentaires fusent de toutes parts. Difficile pour le Béninois lambda de dire avec exactitude les tenants et les aboutissants de la fermeture des frontières avec son pays. S’il est vrai que l’histoire renseigne que cela devient une seconde nature pour le Nigéria ce n’est pas non plus une raison pour retenir l’information officielle. Le gouvernement de béninois  fait peut-être des pieds et des mains loin des objectifs des caméras pour le dénouement de la situation. Cela n’empêche nullement les canaux officiels de couper cours aux spéculations.

Ne pas sortir un communiqué officiel pour situer les uns et les autres sur les réelles motivations de cette décision unilatérale momentanée c’est semer le doute dans la tête des Béninois. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le gouvernement n’a rien à perdre en communiquant  sur ce qui est à l’origine de cette mesure. Parce que les raisons avancées par le Nigéria peinent à convaincre:  les attaques terroristes sévissent plus au nord qu’au sud. Si les frontières avec le Cameroun ne sont pas fermées alors  il serait intéressant que le Bénin restitue la vérité à ses citoyens.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus