Diplomatie

Bénin: à quand la version officielle des mobiles de la fermeture des frontières nigérianes?

Depuis le 20 août dernier, les frontières entre le Bénin et le Nigéria ont été fermées et de façon unilatérale par le géant de l’Est. Si les autorités nigérianes ont sorti un communiqué pour dévoiler les raisons qui militent en faveur de cette mesure, rien n’a encore filtré du côté béninois.

La polémique s’enfle. Chacun y va selon ses inspirations. Depuis une semaine que les commerçants béninois n’ont plus accès au marché nigérian, les commentaires fusent de toutes parts. Difficile pour le Béninois lambda de dire avec exactitude les tenants et les aboutissants de la fermeture des frontières avec son pays. S’il est vrai que l’histoire renseigne que cela devient une seconde nature pour le Nigéria ce n’est pas non plus une raison pour retenir l’information officielle. Le gouvernement de béninois  fait peut-être des pieds et des mains loin des objectifs des caméras pour le dénouement de la situation. Cela n’empêche nullement les canaux officiels de couper cours aux spéculations.

Ne pas sortir un communiqué officiel pour situer les uns et les autres sur les réelles motivations de cette décision unilatérale momentanée c’est semer le doute dans la tête des Béninois. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le gouvernement n’a rien à perdre en communiquant  sur ce qui est à l’origine de cette mesure. Parce que les raisons avancées par le Nigéria peinent à convaincre:  les attaques terroristes sévissent plus au nord qu’au sud. Si les frontières avec le Cameroun ne sont pas fermées alors  il serait intéressant que le Bénin restitue la vérité à ses citoyens.

4 commentaires

  1. Pensée tordue. le nigeria ferme sa frontière et donne un communique officiel et tu dis que tu n’est convaincus et tu demandes au benin de donner des explications. tu es journaliste ou pas ?
    va investiguer sur le terrain pour eclairer les lecteurs au lieu de paraphraser des contenu de non sens en etant assis sur ton ordinateur.
    Et si tu croit connaitre la raison , alors un peu de courage et fait partager

  2. Vraiment, on commence à se poser des questions sur la qualité des journalistes qui animent nos quotidiens. C’est quand même absurde et aberrant de demander au Gouvernement béninois, de donner les raisons d’une décision unilatérale, prise par le Nigéria, de fermer sa frontière…. Faites l’effort de réfléchir un peu. Si vous n’avez rien à nous servir comme nouvelle, abstenez-vous d’écrire des inepties.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité