Bénin: Adrien Houngbédji réagit aux accusations de mauvaise gestion financière

Depuis quelques jours, les déclarations d’un député de la 8ème législature tournent l’attention de l’opinion vers l’ancien président du Parlement. En effet, la gestion financière sous Me Adrien Houngbédji a été mise en cause par un député qui a même souhaité qu’une enquête soit diligentée pour éclairer la lanterne de l’opinion sur comment le budget de l’Institution, 7ème législature a été utilisé. Lors d’une réunion ce mardi 13 Août 2019, Adrien Houngbédji a rassuré les membres de la Direction Exécutive Nationale (Den) du PRD qu’il n’est nullement mêlé à cette supposée malversation financière évoquée.

Adrien Houngbédji est serein et ne se reproche rien. C’est ce qu’il convient de retenir du communiqué final de la réunion des membres du Den du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) rendu public ce mercredi 14 Août 2019. Pour le président Adrien Houngbédji, ceux qui le citent dans cette supposée malversation financière le font par ignorance des dispositions du règlement intérieur du Parlement ou carrément ils sont dans une manœuvre destructive.

Selon ses explications, il n’est mêlé de près ni de loin dans la gestion des ressources financières de l’Assemblée nationale. Et il en est d’ailleurs ainsi pour tous les présidents de l’Institution. « De l’exposé fait par le Président, il ressort qu’on en saurait parler de « gestion financière » du Président de l’Assemblée nationale qu’au prix d’une méconnaissance totale des textes et d’une malveillance caractérisée », peut-on lire dans le communiqué.

Que disent les textes?

Selon le Règlement Intérieur (RI) de l’Assemblée nationale, notamment en son article 156, « les questeurs sont les gestionnaires du budget de l’Assemblée nationale ». Mieux, le Président du Parlement n’a pas signature sur les comptes bancaires et n’en connait même pas l’existence. Ainsi, Adrien Houngbédji explique qu’il ne s’est jamais immiscé dans la gestion financière de l’Assemblée nationale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: la gestion d’Adrien Houngbédji passée au crible à l’Hémicycle[/su_heading]

En sa qualité d’ordonnateur, Adrien Houngbédji pense aussi n’avoir jamais donné un ordre en déphasage avec les disposition légales  en la matière. Plus loin dans ses explications, il évoque les circonstances dans lesquelles la responsabilité du Président de l’Assemblée nationale pourrait être engagée en cas de mauvaise gestion financière.

A l’en croire, même si en tant qu’ordonnateur il avait donné un ordre non conforme aux dispositions légales, il revient aux questeurs de l’en informer et l’inviter à retirer ledit ordre. Sa réponse par écrit emporte réquisition des questeurs qui s’exécutent comme l’indiquent les dispositions des articles 156 et 171 du RI du Parlement. Mais de sa mémoire d’homme, ce cas de figure ne s’est jamais produit sous sa présidence.

Adrien Houngbédji et son parti dans une sérénité totale

Selon le communiqué de la Direction Exécutive Nationale (Den), le PRD et son président attendent avec sérénité les résultats de l’enquête ou de l’audit demandé par les deux députés de la 8ème législature. En attendant, « ils s’abstiendront de toute initiative qui contribuerait à discréditer et affaiblir la 8ème législature ».

Par ailleurs, la Den/PRD reste convaincue que l’Assemblée nationale devra connaître une profonde réforme en matière de cadre légal de la gestion de sa finance.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus