Bénin – crise sociale: les associations de chasseurs de la Commune de Savè, suspendues

Il n’y a plus d’association de chasseurs dans la Commune de Savè. Elles ont été toutes suspendues par le roi de cette localité au cours d’une cérémonie traditionnelle en présence des têtes couronnées. 

Les derniers affrontements entre force de l’ordre et chasseurs dans la Commune de Savè n’a pas livré son dernier verdict. Toutes les associations de chasseurs de cette localité viennent d’être suspendues. La décision de suspension a été prise par le roi Adetùtù Onishabê au cours d’une cérémonie traditionnelle en présence des têtes couronnées, des sages et de la population.

Selon l’information relayée par le site « 24Heuresaubénin », cette décision du roi de Savè vient en mesure préventive à d’éventuels dérapages après les affrontements entre forces de l’ordre et des chasseurs de cette localité située au nord du Bénin. Elle vise également à pérenniser l’héritage de paix qui a toujours caractérisé cette Commune et que les ancêtres ont toujours œuvré pour sauvegarder.  Pour le roi Adetùtù Onishabê, les échauffourées du mois de Juin dernier sont « « une offense contre nos ancêtres qui ont lutté pour nous donner ce bel héritage qu’est la paix » selon des propos rapportés par la même sourceNe voulant plus la répétition des derniers événements sanglants dans la Commune, l’autorité morale et son conseil ont pris la décision extrême de surseoir à l’existence de ces associations de chasseurs dont ils ont perdu tout contrôle.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus