Bénin – Évaluation diagnostic: Narcisse Tomety parle d’incurie et demande le limogeage des 3 ministres

L’ancien directeur général de l’école de la nouvelle conscience, le professeur Simon Narcisse Tomety apporte son soutien aux 18.000 enseignants invités à participer à une évaluation diagnostique. Pour lui, il s’agit d’une démarche d’amateurisme qui mérite que les 3 ministres en charge de l’éducation soient relevés de leur fonction.

Ce n’est pas seulement les 18000 enseignants qui sont opposés à l’évaluation diagnostic initiée par le gouvernement du président Patrice Talon. L’ancien directeur de l’école de la « Nouvelle Conscience » et candidat annoncé pour les élections législatives de 2021 s’oppose également à l’évaluation en cours et apporte son soutien aux enseignants. «  Le concept évaluation diagnostique est un concept inconnu en ingénierie institutionnelle et le mode opératoire qui l’incarne dans le secteur de l’éducation relève d’une démarche amateuriste de réforme publique. » indique-t-il dans une publication.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: la perception du Pr Narcisse Tomety sur les déterminants de l’efficacité du développement [/su_heading]

Cette évaluation diagnostique est la preuve selon le professeur Narcisse Tomety que tout le système d’inspection,  de suivi évaluation et de renforcement des capacités des enseignants est défaillant et met en cause la compétence des ministres en charge de l’éducation. « Si les ministres concernés qui sont de surcroît des enseignants ne le savent pas (la défaillance du système de suivi-évaluation – ndl), il est temps qu’ils démissionnent. Dès Béninois capables de les remplacer ne manquent pas » indique-t-il.

Pour le professeur, cette évaluation est une agression contre les enseignants et le gouvernement, estime-t-il, doit cesser d’agresser en permanence le peuple. « Nous sommes fatigués des réformes de règlement de compte, des réformes sans dialogue et autocratique. On ne peut pas dégager les enseignants comme on l’a fait pour les femmes dégagées des places publiques en tuant leurs économies et leurs vies » s’insurge-t-il. S’appuyant  sur son expérience de coordonnateur d’évaluation d’un réseau d’enseignement supérieur privé qui l’a conduit au Pérou, Togo, Mali, Maroc, France Madagascar… et de membre de comité de  plusieurs réformes publiques dans plusieurs pays, Simon Narcisse Tomety, invite le chef de l’exécutif à arrêter l’incurie de ses ministres en charge de l’éducation et de les relever de leur fonction.  » Nous demandons au Président Talon d’éjecter de son gouvernement les 3 ministres en charge de l’éducation. Vous avez atteint vos limites en matière de conduite du changement institutionnel et social. Nous voulons d’autres ministres. Nous mettons sérieusement en doute vos expertises en matière de réformes du système éducatif. » martèle-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus