Bénin – Évaluation diagnostique: après le test, la guerre des taux

Le samedi 24 Août 2019, les enseignants communautaires reversés en Agents Contractuels de l’Etat (ACE) en 2008 étaient appelés à se faire évaluer dans le cadre des réformes engagées dans les sous-secteurs primaire et secondaire. Les enseignants concernés ont clairement affiché leur désaccord. Des deux côtés, on a eu droit à des actions de sensibilisations; sauf que les uns militaient pour le boycott et les autres pour une forte participation. Maintenant que l’évaluation s’est tenue, une rude bataille est observée autour du taux de participation.

Fort taux de participation ou fort taux de boycott? Chacun tire le drap de son côté. Pour les frondeurs, il y a eu un fort taux de boycott pour signifier le désaccord des enseignants reversés qui manifestent leur peur de perdre leur emploi à l’issue de cette fameuse évaluation. Ce qui explique d’ailleurs les mouvements d’humeur enregistrés dans certaines localités du pays pour empêcher la tenue de la composition. Des mouvements qui ont été très tôt maîtrisés par les forces de l’ordre.

Si du côté des frondeurs il n’y a pas encore de chiffres pour justifier le fort taux de boycott annoncé, les soutiens du gouvernement n’ont pas attendu longtemps avant d’inonder les réseaux sociaux avec des taux de participation. Même si contrairement à leur habitude, il n’y a pas eu de publications des images d’enseignants en composition pour soutenir les chiffres avancés, on retient selon leurs statistiques qu’il y a eu un fort taux de participation qu’ils estiment à près de 75% sur le plan national. Un taux contesté par les frondeurs qui estiment que le mot d’ordre du boycott a été largement suivi par les enseignants.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus