Bénin – Évaluation diagnostique: « tout est mis en oeuvre pour que tout se déroule bien », Alphonse da Silva

Encore quelques jours pour la tenue de l’évaluation diagnostique. Alors que sur le terrain les enseignants concernés par l’évaluation sensibilisent les leurs pour un boycott massif, au niveau de la direction de l’office du Bac, toutes les dispositions sont prises pour que tout se déroule bien.

Tout est fin prêt pour permettre aux 18 045 candidats à l’évaluation diagnostique de composer dans les meilleures conditions. C’est du moins ce qu’affirme le directeur de l’office du baccalauréat, le professeur Alphonse da Silva. A le croire,  » Tout est mis en œuvre pour que tout se déroule bien« .

23 centres pour les 18 045 candidats

Rappelons que l’évaluation diagnostique des enseignants, agents contractuels de l’Etat reversés en 2008 est prévue pour samedi 24 août prochain sur toute l’étendue du territoire national. Selon Alphonse da Silva, la direction de l’Office du Baccalauréat qui a en charge la partie technique de l’évaluation a mis à disposition 23 centres pour les 18 045 candidats.

Cette partie technique concerne le choix des sujets, la préparation des salles et des centres de composition. «  Les candidats qui sont des collègues auront à composer dans des matières qu’ils tiennent. Ce sont des épreuves qu’ils proposent eux-mêmes pour faire évaluer leurs écoliers et élèves. Ce n’est pas un examen, ni un concours mais une évaluation« , a fait savoir le professeur Alphonse da Silva, selon des propos recueillis par un média local. 

La composition étant prévue pour le samedi 24 Août prochain, la liste des centres de composition sera disponible dès ce mercredi 21 Août. Une session de rattrapage est par ailleurs prévue pour les candidats malades ou ceux qui pour des cas de force majeure ne pourront pas composer ce samedi. Face aux mots d’ordre de boycott qui circulent, le directeur de l’office du BAC invite les enseignants à aller composer en toute sérénité car un boycott ne serait pas à leur avantage.