Bénin – Gestion à la base: un scandale financier agite la mairie de Tori-Bossito

La recette perception de la Commune de Tori-Bossito a constaté après un contrôle inopiné dans les arrondissements le non-reversement des frais de célébration de mariage par certains adjoints au maire. Une fraude financière qui équivaut à un montant de 10 980 000 fcfa.

Un dossier de détournement de fonds de la mairie de Tori-Bossito éclabousse certains adjoints au maire de ladite commune.  Selon l’information relayée par le quotidien « Matin Libre » dans sa parution de ce mercredi 14 Août 2019, le pot-aux- roses serait détecté lors d’un contrôle inopiné de la recette perception de la Commune. Au cour de ce contrôle il a été constaté en effet, le non-reversement des frais de célébration de mariage par les adjoints au maire et Chef d’Arrondissement. Au total, 549 mariages ont été célébrés par les intéressés et les frais, à raison de 20 000 FCFA par mariage, n’ont jamais été reversés à la recette perception; rapporte notre source.

Bénin – Décentralisation: séance de reddition de compte à la Mairie d’Allada

Le montant ainsi détourné par deux adjoints au maire et six chefs d’arrondissements s’élève à 10 980 000 FCFA. Sommés de rembourser ce qu’ils détiennent frauduleusement par devers eux, ces élus communaux n’ont pas jugé nécessaire s’acquitter de leur dette. Face au non respect de leur engagement à rembourser les frais indûment perçus, la recette perception somme le maire de la Commune par une correspondance dans ladite correspondance, l’agent du trésor informe le maire qu’il serait dans l’obligation de prendre des mesures exceptionnelles (défalcation sur prime et indemnité)pour recouvrer les sous.

Précisons que les 10 millions de francs détournés sont répartis comme suit:

  • 6.240.000 fcfa perçus par le chef d’arrondissement de Tori-Gare pour 312 mariages célébrés;
  • 1.220.000 fcfa perçus par le chef d’arrondissement de Tori-Cada;
  • Le 2è adjoint au maire doit à la recette perception 1.140.000 fcfa;
  • 620.000 fcfa détenus par le chef d’arrondissement d’Azohouè-Aliho;
  • 580.000 fcfa indûment perçu par le chef d’arrondissement d’Azohouè-Cada;
  • 500.000 fcfa par celui de Tori Bossito;
  • 460.000 fcfa par le 1er adjoint au maire,
  • 100.000 fcfa pour le nouveau chef d’arrondissement d’Avamè.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus