Bénin: le conseil des ministres entérine la date de l’évaluation des enseignants reversés de 2008

Les enseignants contractuels locaux ou occasionnels reversés en agents contractuels d’Etat en 2008 seront évalués, qu’ils le veuillent ou non. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres de ce mercredi 7 août 2019. La date de l’évaluation est fixée.

Comme ventiler sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, l’évaluation des enseignants reversés en 2008 aura bel et bien lieu. Ainsi en a décidé le gouvernement en conseil des ministres ce mercredi 7 août. La date de composition est maintenue au 24 de ce mois d’août. Toutes les mesures seront prises pour la réussite de cette évaluation qui permettra au gouvernement de maintenir les meilleurs voire les bons dans la corporation.

Trois catégorie d’enseignants seront retenus à l’issue de l’évaluation. Dans une première catégorie, on retrouvera ceux qui obtiendront les meilleures notes. Ces derniers pourront continuer sans protocole leur carrière d’enseignement. Une seconde catégorie sera constituée des détenteurs des notes moyennes; ceux-ci suivront un programme spécial de mise à niveau afin d’améliorer leur rendement. Enfin, les enseignants qui ne se retrouveront pas dans ces deux premières pourraient bénéficier d’une éventuelle reconversion à d’autres postes dans l’administration.

Il faut dire que l’annonce de cette évaluation a créé une psychose générale dans le rang des enseignants. Les assemblée générales se démultiplient sur le territoire national afin d’harmoniser les points de vue en vue de prendre une décision unanime. Pour les enseignants, le gouvernement serait en train de programmer leur licenciement en brandissant l’arme de l’évaluation.  Ils soutiennent également qu’aucun texte régissant leur corporation n’autorise une évaluation que le gouvernement projette.

Le 24 août, ceux qui ne prendront pas part à l’évaluation seront purement et simplement licenciés et remplacés par d’autres jeunes qui aspirent au métiers de l’enseignement, apprend-on de sources proches de l’Exécutif.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus