Bénin: « le Greffe de la Cour suprême a donc refusé mon dépôt », Lionel Zinsou

L’ancien premier ministre de Boni Yayi condamné pour faux et usage de faux, dépassement de frais de campagne, s’est confié à la presse. Dans ses propos, il a dit clairement que même dans les livres de la Cour suprême, aucune donnée ne fait état des dépenses qu’il a effectuées lors des campagnes électorales.

Dans une interview accordée au journal la Nouvelle tribune, le Franco-béninois, Lionel Zinsou, ne reconnaît pas les charges que le tribunal a retenues contre lui. Il est dit que le candidat malheureux à la présidentielle face à Patrice Talon a dépassé largement la limite maximale indiquée par les lois de la République. Ses avocats ont demandé la communication des pièces prouvant le dépassement en vain. Mieux, le ministère public a reconnu qu’aucun document ne prouve à ce jour que Lionel Zinsou a dépassé la limite légale. Cependant, l’accusé est condamné à cinq ans d’inéligibilité à toutes élections, six mois d’emprisonnement assorti de sursis et cinquante millions d’amende.

Dans son entrevue avec le journal, Lionel Zinsou a démontré combien la décision de justice est sans fondement. « Les comptes de campagne ont été déposés à mon insu par un Parti de l’Alliance qui souhaitait percevoir des remboursements de dépenses électorales. Le Greffe de la Cour Suprême a donc refusé mon dépôt. C’est pour cela qu’il n y a pas de pièce au dossier… », a-t-il déclaré. En clair, Lionel Zinsou n’a jamais déclaré le montant qu’il a dépensé à la Cour suprême. Alors que légalement c’est après constatation du dépassement que la Cour suprême devrait saisir le tribunal pour que le droit soit dit.

Le tribunal qui s’est auto-saisi pour condamner le potentiel présidentiable sait certainement les raisons qui ont motivé ce procès qui laisse tous les Béninois pantois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus