Bénin: les 154 commissaires communaux d’actualisation de la Lépi désignés

Les députés ont procédé dans la soirée de ce mercredi 14 août 2019 à la désignation des commissaires communaux d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée. Au nombre de 154, ils seront les répondants directs du Cos-Lépi au niveau de chaque commune.

Si la majorité parlementaire a obtenu plus de sièges que la minorité au niveau du conseil d’orientation et de supervision de la Lépi, ce n’est pas la même chose au niveau communal. En effet, le code électoral exige que les commissaires soient trois au niveau de chaque commune. A raison de un représentant de la majorité et d’un représentant de minorité parlementaire. Les deux émissaires des élus du peuple seront rejoints par le chef service de l’Etat civil de chaque mairie. Ainsi, les trois auront à organiser le recensement des nouveaux majeurs, le retrait des personnes décédées pour rendre la liste actuelle.

A la reprise de la plénière ce soir, les deux partis représentés au parlement, le Bloc républicain et l’Union progressiste ont déposé chacun une liste de 77 personnes. Après lecture des deux listes, il est procédé au vote par la plénière. Les deux listes ont été validées par 55 voix pour, 00 contre et 00 abstention.  Ainsi, Louis Vlavonou et ses collègues ont donné le top de l’actualisation de la liste électorale qui devra servir pour les élections municipales, communales et locales en 2020.

Seulement, il est à remarquer que l’opposition, même si elle arrivait à avoir une existence légale pour participer aux prochaines élections, n’aura pas à participer directement à l’apurement de la liste électorale. Car n’étant pas représentée à l’Hémicycle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus