Bénin: les aspirants au métier d’enseignant planchent ce mercredi

Ils sont plus de 58 mille béninois qui aspirent au métier d’enseignant tant au niveau primaire qu’au secondaire. Après la première phase le samedi 11 mai 2019, le deuxième round se déroule ce mercredi 14 août sur toute l’étendue du territoire national. Pour l’heure, tout se déroule sans difficulté.

Le gouvernement béninois ambitionne de révolutionner le système éducatif. Depuis quelques mois des réformes ont été engagées au niveau de l’enseignement général. Pour avoir une idée claire de ceux qui désirent faire carrière dans l’enseignement, il a été organisé un test d’aptitude. C’était le 11 mai 2019. Les résultats ont encouragé le gouvernement à rééditer l’exploit. C’est ainsi qu’une seconde chance est donnée à ceux qui n’avaient pas pu composer et ceux qui n’étaient pas reçus au premier tour.

Très tôt ce mercredi 14 août, les candidats ont pris d’assaut les centres de composition. Tout se déroule sans anicroche dans tous les départements du Bénin. Seulement, à Cotonou, dans certains centres, à l’instar de celui de Kouhounou Vèdoko, plusieurs candidats n’ont pas pu accéder à la salle de composition. En effet, ils sont un certain nombre de candidats à se pointer devant le portail en retard. Ceux qui sont venus dans une marge acceptable ont été admis dans les salles. Mais après, le chef centre a été intransigeant. Les candidats retardataires n’avaient d’autres options que de regagner leur domicile sans pouvoir tenter leur chance.

Il est impérieux de rappeler que ce test, loin d’être un concours de recrutement, est un processus devant permettre à l’Exécutif d’avoir une base de données fiables afin de remédier efficacement au déficit du personnel enseignant mais aussi à la qualité de l’éducation béninoise. Si les aspirants composent ce jour sans broncher, il est impossible pour l’heure de jurer que leurs aînés reversés en 2008 planchent dans les mêmes conditions le 24 août prochain. Les assemblées générales se poursuivent pour retenir un mot d’ordre unanime.