Bénin – Première session criminelle au TPI d’Aplahoué: 13 dossiers inscrits au rôle

La première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué a démarré  ce jour Lundi 19 Août 2019. Pour cette session criminelle, 13 dossiers sont inscrits au rôle dont sept portant sur le viol.

Treize dossiers seront examinés au cours de la première session criminelle qui a démarré ce lundi au tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué dans le département du Couffo. Au titre des 13 dossiers, 7 concernent des affaires de viol et six portent sur des affaires de coups mortels, et de parricide.

La prééminence des actes de violence (viol) sur des mineurs, des êtres fragiles dans cette localité est l’expression même que certaines pratiques ancestrales ont la peau dure dans ce département. « Ceci traduit la survivance de pratiques ancestrales dans une région réputée pour les cas d’enlèvement en public de jeunes filles les jours de marché et sur les lieux de diverses cérémonies en vue de mariages forcés ou arrangés » a laissé entendre le magistrat Fidèle Ayédjo Iko Afe,  procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué lors d’un point de presse de présentation fait ce 16 Août 2019.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Première session criminelle: 5 ans de réclusion criminelle contre un coupable d’incendie volontaire [/su_heading]

L’organisation de cette première session criminelle a été possible au niveau de cette juridiction de premier degré grâce à l’adoption, en mai 2018 par l’Assemblée nationale, de la loi numéro 2018-14 portant modification du Code de procédure pénale en République du Bénin. En effet, l’alinéa 1er de l’article 249 de ladite loi stipule que « Le tribunal de première instance statuant en matière criminelle a plénitude de juridiction pour juger en première instance, les personnes renvoyées devant elle par ordonnance ou arrêt de mise en accusation ».

Cette disposition introduit du coup, selon le président du parquet, une réforme majeure dans notre système judiciaire en ce qu’elle instaure le double degré de juridiction en matière criminelle. Aussi, dans une démarche pédagogique, le conférencier a-t-il invité les populations à participer massivement à ces audiences.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus