Bénin – Présidentielles 2021: le sort de Lionel Zinsou définitivement scellé?

Le verdict vient de tomber. L’ancien premier ministre du régime Boni Yayi ne pourra plus participer à aucune élection en République du Bénin pendant cinq ans. Ainsi en a décidé le Tribunal de Cotonou dans le dossier « dépassement de frais de campagne, fausse attestation,faux et usage de faux » qui oppose le Ministère public à Lionel Zinsou. En attendant un éventuel appel de la défense qui pourrait remettre en cause cette décision, il est clair que le candidat malheureux des présidentielles de 2016 ne pourra pas tenter à nouveau sa chance en 2021.

Un probable candidat de moins pour la bataille présidentielle de 2021, est-on tenté de dire. Considéré comme l’un des « concurrents de taille » aux élections présidentielles de 2021, Lionel Zinsou se retrouve désormais dans une situation difficile qui pourrait l’écarter non seulement des présidentielles de 2021, mais aussi de toutes les autres élections pendant cinq ans. Si les voies de recours ne tournent pas en sa faveur, Lionel Zinsou sera donc absent en 2021, s’il avait l’ambition de se présenter.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: Lionel Zinsou condamné à cinq ans d’inéligibilité à toutes les élections[/su_heading]

Resté loin de l’actualité politique du Bénin depuis son échec en 2016, Lionel Zinsou est toujours considéré comme un adversaire politique. Il est vrai que l’homme a montré ces dernières années peu d’intérêt pour la politique au Bénin, mais il n’est pas moins vrai qu’il reste le choix et la préférence d’une partie de la population qui l’a porté en 2016. Serait-il aussi menaçant au point de subir un acharnement politique? Ses proches, notamment son avocat n’a pas porté de gang sur la question. Selon lui, ce dossier dans lequel est condamné son client est un montage politique dont le seul but est de le rendre inéligible.

Une prédiction qui se réalise? 

Dans l’une de ses dernières sorties médiatiques, Lionel Zinsou faisait comprendre qu’un plan serait en cours pour l’écarter des présidentielles de 2021. L’ancien premier ministre de Boni Yayi qui lui-même n’avait pas encore eu le temps de réfléchir à une probable candidature a été très tôt informé de cette possibilité d’exclusion. Ce verdict de la justice confirme ainsi les bruits de couloirs qui étaient parvenus à Lionel Zinsou.

Il faut également dit qu’il n’est pas le seul présidentiable dont la présence aux présidentielles de 2021 est incertaine. Sébastien Ajavon, Komi Koutché en exil depuis plusieurs mois ont moins de chance d’être eux aussi  candidats en 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus