Bénin : Qui est Atou Seck, nouveau représentant résident de la Banque mondiale ?

Le nouveau Représentant Résident de la Banque mondiale pour le Bénin a pris fonction officiellement le 1er Août 2019. Atou Seck remplace Katrina Sharkey dont le mandat a pris fin le 31 juillet dernier.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends fonction au Bénin, pour renforcer le partenariat déjà fructueux entre le Bénin et le groupe de la Banque mondiale. Je viens dans un pays où l’engagement fort des dirigeants à opérer une transformation socioéconomique structurelle se manifeste à travers des chantiers importants dans maints domaines. Je m’emploierai à booster la stratégie en cours de la Banque mondiale au Bénin afin qu’elle apporte de solutions concrètes et durables aux besoins des populations et des communautés », a déclaré le nouveau représentant résident, Atou Seck lors de sa prise de fonction.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Economie : « Le Bénin est un partenaire important de la Banque mondiale » ,Coralie Gevers [/su_heading]

De nationalité sénégalaise, Atou Seck a débuté sa carrière à la Banque mondiale, en janvier 2005 au Mali, comme économiste spécialisé dans l’éducation. Il se consacre par la suite à d’autres pays d’Afrique, au Moyen-Orient, à l’Afrique du Nord, puis à la Région Amérique latine et Caraïbes, avant de travailler pour l’antenne de la Banque mondiale au Cameroun, où il est notamment spécialiste senior de l’éducation. Avant d’être nommé Représentant Résident de la Banque mondiale pour le Bénin, il était représentant résident à Djibouti.

Dans ses nouvelles fonctions, Atou Seck a pour priorités de  renforcer l’excellente relation entre la Banque et le gouvernement en vue de permettre au Bénin d’atteindre ses objectifs de création d’emplois et de meilleure qualité de vie pour tous les citoyens. Il doit assurer que l’engagement de la Banque mondiale contribue effectivement à l’atteinte de résultats bénéfiques pour la population béninoise. Avec sa nomination, Atou Seck est le dixième Représentant Résident, depuis l’ouverture du Bureau de la Banque mondiale au Bénin en 1983.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: la Banque mondiale alloue près de 58 milliards FCFA pour lutter contre l’inondation [/su_heading]

Il est à signaler que le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Bénin s’élève à 1 272 millions de dollars et comporte une vingtaine de projets et programmes couvrant plusieurs domaines de développement prioritaires pour le Bénin, notamment : financement des politiques de développement, amélioration  de la gestion des finances publiques, tourisme, développement urbain, eau, énergie, développement local et protection sociale, éducation, environnement, agriculture, emploi des jeunes, santé, nutrition, et renforcement des capacités.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus