Bénin: réaction de l’ex-premier ministre Lionel Zinsou après sa condamnation

Condamné à 5 ans inéligibilité, à six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de cinquante millions (50.000.000) francs Cfa dans le dossier « dépassement de frais de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux », Lionel Zinsou n’est pas surpris par le verdict rendu ce vendredi 02 août. Au-delà de sa personne, il pense qu’il y a une situation de psychose qui s’installe au Bénin.

Comme il l’a annoncé dans l’une de ses dernières sorties médiatiques, l’ancien premier ministre est rendu inéligible à toutes les élections en République du Bénin. Selon ses propos il y a quelques mois en arrière, il dit avoir été informé que des manœuvres seraient en cours pour le rendre inéligible. Cela n’a visiblement pas raté, car selon le verdict sorti du dossier qui l’oppose au Ministère public il ne pourra plus être candidat à aucune élection au Bénin pendant cinq ans.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: rendu inéligible aux élections, Lionel Zinsou va faire appel du verdict[/su_heading]

Un verdict sans surprise pour l’ancien premier ministre qui pense que la situation est beaucoup plus préoccupante au-delà de sa personne. Joint par Jeune Afrique, Lionel Zinsou fait savoir que des gens ont peur car « l’arbitraire s’est installé au Bénin ». Il n’est pas le seul qui se dit victime de l’arbitraire et l’acharnement politique contre les potentiels challengers de l’actuel président qui pourrait aussi se porter candidat en 2021. Sébastien Ajavon, Komi Koutché se retrouvent également dans la même situation. En exil depuis plusieurs mois, ils ont très peu de chance d’être candidats pour la présidentielle de 2021.

6 comments

comments user
Tobi

Cest quoi ça . une seule peesonne sera plus intelligent que tout un peuple Dieu est grand s’il plait à Dieu il ne sera ps le seul candidat

comments user
Yehouenon

Je pensais que Talon allait faire un renouveau politique. Hélas il copie kagamé et se prend pour le puissant. Triste afrique et honteux pilitiques. On vous voit. Tchrrrrrrrr

comments user
Segbegnon

Je peux vous assurer, Talon qui se croit plus intelligent que le peuple devra passer sur les corps de tous les beninois pour remporter la prochaine présidentielle. Le se dressera comme un seul homme pour lui barrer la route. Nous n’avons que faire avec un dictateur de ce genre au Bénin !

    comments user
    sultan aziz

    ségbénon…!!!

    Vous allez faire quoi…!!

    Il suffit qu’il sorte les chars…et les bidasses…..et le tour est joué

    Il a prouvé…que l’avis des beninois…lui importe peu et ne tiendra pas compte…

    L’erreur..des beninois…c’est de croire…que talon…est le problème….non et non….!

    L’ennemi du peuple..aujourdhui…sont les bidasses…la cour const…le systeme judiciaire..et les 83 imposteurs

    les chasseurs nagots…ont fait douté….les bidasses….et le pouvoir….

    Le jour qu’on décidera de s’attaquer frontalement…à l’assurance vie de ce..régime…ils ne tiendront pas….une..demi journée..

    Les conf de presse…les indignations….ils n’ont rien à foutre

comments user
Comlan k

LZ tu es bon mais dommage que tu n’as pas su comment faire, et ue tu ne te sois pas intéressé au Bénin plus tôt.
Tu es bon mais Agbonon est plus fort que toi politiquement

comments user
Salomon

Que raconte ce mercenaire en chair et en os du néocolonialisme gaulois? Tout comme son pyromane de mentor, il se croit au-dessus des lois? Chien couchant de l’impérialisme qui rêve peut-être de se faire introniser un jour à la David Dacko. Mais un rêve irréalisable!!! Qu’il se le tienne pour dit. N’en déplaise à leurs ouailles qui continuent de pleurnicher.