Bénin – recensement des artisans: les transporteurs et conducteurs de taxi out

Le gouvernement du Bénin, dans le but d’avoir une base de données fiable des artisans afin d’organiser les élections consulaires, a procédé au recensement des artisans il y a quelques semaines. A l’issue de l’opération, le conseil des ministres a dévoilé le nombre exact de ceux déclarés aptes à prendre part aux élections. Mais les transporteurs restent en courroux pour n’avoir pas été pris en compte.

Dans une interview exclusive accordée à Bénin Web Tv, le secrétaire général de l’organisation des conducteurs de taxi-villes des communes du Bénin (Octavic-Bénin), Abraham Agboakounou, a dénoncé le traitement à eux fait. Il a laissé entendre qu’aucun conducteur ni transporteur n’a été enrôlé lors de l’opération de recensement des artisans. Alors que les textes de la République les classent parmi ceux-ci.

La raison est toute simple. Le secrétaire général de l’Octavic-Bénin explique que les agents recenseurs ont exigé qu’au-delà du permis de conduire, les conducteurs de taxi-ville et les transporteurs apportent les cartes grises. Obligation à laquelle ils ont déféré.

Malheureusement, le conducteur n’est pas forcément le propriétaire du véhicule qu’il conduit. Du coup, le nom du conducteur ne peut figurer sur la carte grise. Ce qui a empêché les agents recenseurs de prendre en compte les conducteurs. Alors que ceux-ci font le tiers de l’effectif des artisans, Abraham Agboakounou n’a pas digéré cette discrimination. C’est alors qu’il s’est rapproché du président du comité en charge du recensement pour que les siens soient pris en compte. Mais jusque-là, déplore-t-il, rien n’a bougé. En clair, aucun conducteur de taxi-ville n’est dans la base de données des artisans du Bénin.

Peut-être qu’ils sont classés parmi les employés salariés. Parce que ceux-ci ne sont pas pris en compte, selon une publication sur le site du gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus