Bénin – Session criminelle d’Aplahoué: 7 ans de réclusion criminelle pour viol et charlatanisme

Dans le cinquième dossier inscrit au rôle de la première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué, le principal accusé a écopé d’une peine de réclusion criminelle dans un dossier de viol et de charlatanisme.

Mis en cause dans un dossier de viol, de menace verbale de mort et de charlatanisme, le sieur L.D. le mis en cause dans cette cinquième affaire inscrite au rôle de la première session criminelle est condamné à 7 ans de réclusion criminelle. Convoqué à la barre ce vendredi 23 Août 2019 pour répondre des faits mis à sa charge, ce dernier retourne en prison sur une décision du tribunal d’Aplahoué.

Retour sur les faits: 

Les faits objets de condamnation à 7 ans de réclusion criminelle remontent en 2013. Dame Léontine, ménagère demeurant à Kogbétohoué, une localité située dans la commune de Klouékanmè avait conduit sa fille, V. E, âgée de 10 ans environ chez un guérisseur traditionnel pour des soins où elle fut gardée pour quelques jours. Le jeudi 2 Octobre 2013 aux environ de 20 heures, le sieur L.D. profitant de l’absence de Léontine a invité la petite fille à venir prendre de la viande pour le guérisseur.

Une fois seul avec la fille, il l’a tirée dans sa chambre et l’a déshabillée. Pour camoufler son forfait, il la menaça de mort si elle le dénonçait. Mais les menaces n’ont pas dissuadé la petite fille qui a rapporté les faits à sa maman. Cette dernière informa  le chef du village.

Bénin: le recrutement de 80 auditeurs de justice lancé

Aidé de certains de ces collaborateurs, l’autorité parvient à mettre la main sur le mis en cause. Il fut remis aux éléments des forces de l’ordre. Lors de l’enquête préliminaire, la brigade a reçu la plainte d’une autre écolière du nom de E.S. âgée de huit ans environ, contre le même prévenu pour tentative de viol et pratique de charlatanisme sur sa personne. Cet autre acte serait produit le 19 octobre 2013, et en raison des pratiques de charlatanisme matérialisées par les scarifications au bas ventre, à la hanche puis au front effectuées sur elle par ce dernier, elle n’a pas cru devoir le dénoncer à temps, de peur de mourir comme le lui a signifié le mis en cause. Interpellé sur ces différents faits, il les reconnaît d’abord avant de tout contester

La procédure et la décision du tribunal: 

Inculpé et déposé en prison le 28 novembre 2013, il fut présenté ce vendredi 2″ Août 2019 au tribunal d’Aplahoué à la faveur de la première session criminelle. Le ministère public dans sa plaidoirie a démontré que les faits du dossier sont bel et bien constitutifs d’infractions graves. Selon lui, les populations attendent de ce dossier une sanction pédagogique sévère des déviances mentionnées dans ce dossier. Il requiert alors une condamnation à 8 ans de prison ferme.

La partie civile représentée par Me Caster Azia a réclamé le paiement de sept millions de francs Cfa pour tous les préjudices confondus y compris les menaces de mort sous conditions et la pratique de charlatanisme dont des scarifications encore présentes sur le corps de l’écolière E. S, selon ses propres déclarations à la barre mais l’avocat de l’accusé  s’appuyant sur le certificat médical de la victime de viol et le rapport médico-psychologique de son client, conteste la constitution des faits de viol sur V. E et soutient l’irresponsabilité pénale de L.D.,  au regard de l’article 64 du code de procédure pénale. Par les mêmes moyens, il plaide l’acquittement de son client pour qu’il aille se faire soigner en famille.

En effet, selon les experts commis pour l’examiner, l’accusé était physiquement fragilisé avec des anomalies mentales pouvant influencer son comportement. Le rapport des experts a évoqué la nécessité de son hospitalisation dans un centre approprié pour son suivi mais le tribunal dans son verdict a prononcé une peine de 7ans d’emprisonnement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus