Bénin: vive tempête au sein de l’Union progressiste

Et de deux pour le parti le plus représenté au parlement béninois. Après le parti social démocrate de Bruno Amoussou, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement a filé entre les doigts de Barnabé Dassigli. Le premier parti de Patrice Talon sera donc un panier contenant de l’eau si entre temps le Madep échappait aussi à Antoine Kolawolé Idji.

Un autre coup dur pour l’Union progressiste.  Après le cas Psd autrefois de Bruno Amoussou, président par ailleurs de l’Union progressiste, c’est autour de l’And d’échapper à Barnabé Dassigli, membre du même parti. Récemment, la cour d’Appel de Cotonou a cassé la décision du ministre de l’intérieur entérinée par le tribunal. Sacca Lafia, membre de l’Union progressiste,  a fait appel de la décision au motif  qu’il n’a pas été écouté dans l’affaire alors qu’il n’a jamais été membre du parti de Golou. Idem pour l’And de Houdé attribuée frauduleusement à Barnabé Dassigli par un ministre de l’intérieur sous le régime de la refondation.

Le cas Madep en gestation risque de filer entre les doigts d’Antoine Idji. Le propriétaire du parti du coq étant du côté du roi de la volaille, Sébastien Adjavon, il va sans dire que Antoine Idji a cédé, tout comme les deux autres, une coquille vide à Patrice Talon. L’Union progressiste se vide peu à peu de sa substance au regard de ces décisions de justice. Le chef de l’Etat, propriétaire des deux partis présents au parlement, doit être en train de découvrir la qualité des hommes qui l’entourent et comprendre les dessous de la  raclée lors des dernières consultations électorales.

Pour masquer la supercherie et tenter d’hypnotiser Patrice Talon, les oies de Bruno Amoussou avaient fredonné que le Psd n’existait plus et que la décision de justice n’était qu’un acte banal. Il a fallu le recours du super ministre de l’intérieur pour qu’ils  ravalent leurs vomissures. le Psd existe à nouveau. Depuis ce vendredi matin, les partisans de Barnabé Dassigli reprennent en cœur ce même refrain. « L’And n’existe plus. Elle était fondue dans l’Union progressiste ». Même si Valentin Houdé n’en a plus besoin, étant donné qu’il a déjà obtenu son certificat de conformité pour sa nouvelle formation politique, la Dud, Barnabé Dassigli aura perdu des plumes suite à cette décision. A cette allure, le parti risque d’aller à une autre assemblée générale pour revoir ses instances. Ce ne serait que justice pour ceux qui ont de vrais partis politiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus