Bénin: voici la proposition de salaire des suppléants des députés de la 8è législature

Le Bénin se révèle de plus en plus au reste du monde. Désormais, des réflexions se mènent pour instaurer un salaire mensuel pour les suppléants des députés. C’est le personnel administratif du parlement qui, dans sa fureur du lundi 5 août, a révéler l’affaire qui est presqu’à terme.

400 mille francs par mois. C’est la proposition qui est faite comme émoluments pour les quatre-vingt trois suppléants des députés béninois. Le personnel administratif, dans sa plateforme revendicative, a fait remarquer que les députés de la huitième législature veulent dégraisser leurs salaires et avantages pour nourrir leurs suppléants. En clair, Louis Vlavonou et ses collègues se sont convenus de la nécessité de trouver un salaire pour leurs suppléants alors que ceux-ci ne rendent aucun service à l’Etat. Pour empêcher le gouvernement de rejeter la proposition, ils ont décidé d’amputer une partie des avantages du personnel administratif au profit des gens qui soit vaquent déjà à d’autres occupations ou s’ennuient faute d’une occupation quotidienne.

De sources parlementaires, cette proposition est inscrite dans le budget du parlement exercice 2020. Le débat autour de ce budget démarre le jeudi 8 août prochain. Si les députés arrivent à adopter à quelques exceptions près, comme à leur habitude, cette proposition, ils auraient prouvé à la face du monde combien ils encouragent la perversité politique, la paresse, la cupidité politique. Joseph Djogbénou, pour rester en phase avec ses luttes d’il y a quelques années, lorsque cette loi des finances sera adoptée, aura fait oeuvre utile en s’auto-saisissant pour la déclarer contraire à la Constitution. Il est inconcevable qu’on prenne le salaire des gens qui travaillent pour payer des gens qui ne rendent aucun service à la nation.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus