Bénin: voici les personnes concernées par la grâce présidentielle annoncée par Patrice Talon

A l’occasion de son discours à la Nation dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat, Patrice Talon a accordé la grâce présidentielle à certains détenus. Invité sur Frissons Radio, ce jeudi 1er Août 2019, le Garde des sceaux, Sévérin Quenum a situé les uns et les autres sur le nombre et le type de personnes qui sont concernées par cette mesure du Président de la République.

Certains détenus pourront dans les tout prochains jours rejoindre leurs familles puisqu’ils bénéficient depuis ce 31 juillet 2019 de la grâce présidentielle. En effet, explique le Garde des sceaux, Sévérin Quenum, c’est une faculté, une prérogative propre du Président de la République qu’il tire de la Constitution et qui lui permet de prononcer la réduction de peine au profit de certaines personnes qui ont été condamnées à des peines d’emprisonnement.

«La mesure touchera à peu près 300 à 400 personnes», a-t-il indiqué. Selon lui, cette mesure participe non seulement de la bienveillance du Président de la République mais aussi et surtout du désengorgement des prisons civiles.

Pour bénéficier de cette grâce, insiste le Ministre de la Justice, il faut d’abord que la personne ait été condamnée et que la peine prononcée par les juridictions ait été définitive. Par ailleurs, cette mesure ne concerne pas les auteurs de certaines catégories d’infractions telles que les crimes de sang, les vols à mains armées, les détournements de deniers publics, les crimes en association, le trafic de drogue et de stupéfiants de même que les meurtres et les viols notamment sur mineures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus