Santé

Bonne nouvelle: le virus Ebola n’est plus incurable

Les scientifiques qui travaillent sur le traitement du virus Ebola en République démocratique du Congo ont réalisé une avancée majeure ; deux médicaments sur quatre testés ont permis de réduire considérablement le taux de mortalité.

Selon l’Organisation mondiale de la santé et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases des États-Unis, l’un des co-auteurs de l’essai, les médicaments bloquant le virus ont eu beaucoup plus d’effets que les médicaments précédents, notamment ZMapp et Remdesivir. Le Professeur Jean-Jacques Muyembe, Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale en RDC, a déclaré: «À partir de maintenant, nous ne dirons plus qu’Ebola est incurable. Ces avancées permettront de sauver des milliers de vies. Maintenant que 90% des patients peuvent aller au centre de traitement et en ressortir complètement guéris, on peut commencer à y croire et à instaurer un climat de confiance dans la population et la communauté.»

--- Publicité---

Le Dr Jeremy Farrar, directeur de Wellcome et coprésident du groupe thérapeutique de l’OMS pour le virus Ebola, a déclaré que cet essai a eu lieu malgré la complexité et la circonstance difficile de travail. Il a ajouté: «une épidémie de longue durée comme celle-ci a des conséquences terribles sur les communautés touchées et montre à quel point il est difficile de contrôler le nombre de patients traités pour en dire plus sur l’efficacité du traitement. Le processus aura sauvé des vies. La prochaine phase devrait en savoir plus sur lequel des deux fonctionne le mieux dans certains contextes ».

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité