--- Publicité---

Burkina – Terrorisme: deuil national de 72h après la mort de 24 soldats

Le président burkinabè a décrété jeudi un deuil national de 72h après la mort de 24 soldats dans l’attaque d’un détachement militaire à Koutougou dans le nord du pays. C’est l’attaque jihadiste la plus meurtrière qu’ait subie l’armée burkinabè.

Le Président du Faso a décrété 72 heures de deuil national en mémoire des 24 militaires tombés sur le champ de guerre le 19 août 2019 â Koutougou dans le Sahel. Pendant ce deuil, qui durera du 23 au 25 août 2019, les drapeaux seront en berne et les réjouissances populaires et manifestations à caractère récréatif interdites.

--- Publicité---

Ce décret tombe alors que mercredi une rumeur dans la capitale faisait état d’un mouvement d’humeur de soldats après l’attaque de Koutougou. Dans les casernes des rumeurs avaient parlé d’une baisse du moral de la troupe à l’annonce de la tuerie de lundi. C’est une réaction qualifiée de compréhensible qui n’entame en rien leur détermination à tenir haut le flambeau de la nation selon l’armée.

Mais dans un communiqué l’armée qui annonce avoir retrouvé vivants les cinq soldats disparus, parle d’une émotion normale et invite les populations à faire fi des rumeurs. Les 24 tombés lundi ont été inhumés jeudi à Dori, chef-lieu de la région.  C’est l’attaque jihadiste la plus meurtrière qu’ait subie l’armée burkinabè.

Jusque-là, la plus grave attaque jihadiste jamais perpétrée contre l’armée burkinabé avait fait 12 morts à Nassoumbou, également dans la province du Soum, en décembre 2016. Une quarantaine d’assaillants, à bord de véhicules pick-up et de motos, avaient attaqué un poste militaire situé à une trentaine de kilomètres du Mali.

« En réaction à cette attaque barbare, une vaste opération aérienne et terrestre de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants », a assuré l’état-major, sans donner plus de détail.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus