Conflit entre l’Inde et le Pakistan : la Chine comme médiatrice de premier choix ?

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, s’est rendu à Pékin pour consulter les dirigeants chinois au sujet de la montée des tensions entre Islamabad et New Delhi, après la révocation par l’Inde du statut spécial du Cachemire.

Qureshi est arrivé à Beijing vendredi matin et devrait rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ainsi que d’autres dirigeants chinois. Avant de partir pour la Chine, Qureshi a annoncé qu’il informerait son « ami de confiance » sur la crise croissante au Cachemire. Il a ajouté qu’il informerait ses homologues chinois des « violations flagrantes des droits de l’homme » prétendument perpétrées par l’Inde sur le territoire litigieux.

Lundi, le gouvernement de New Delhi a révoqué le statut spécial du Cachemire administré par les Indiens, une initiative qui a provoqué des troubles dans la région litigieuse. Le Premier ministre indien Narendra Modi a applaudi la décision de son gouvernement de révoquer le statut spécial accordé au Cachemire, insistant sur le fait que cette mesure contribuerait à inverser « le séparatisme, la corruption, le terrorisme et le régime familial » qui ont pris racine dans la région. Pékin a condamné les actions de l’Inde comme une menace pour sa souveraineté territoriale, mais a souligné que l’Inde et le Pakistan devaient résoudre le différend de manière pacifique par le dialogue.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus