Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara se lâche enfin sur la rencontre Gbagbo-Bédié

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est enfin prononcé sur la rencontre de Bruxelles qui alimente la presse nationale et internationale ces derniers jours. Selon Afrique sur 7, le chef de l’Etat n’accorde aucune importance à la retrouvaille Bédié-Gbagbo.

Le 29 juillet dernier, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, deux ex-présidents ivoiriens se sont rencontrés dans la banlieue bruxelloise. Une rencontre politique largement relayée sur tous les canaux. Mais à Abidjan, le président Alassane Ouattara a estimé que ce fut un non-événement. A en croire la presse ivoirienne, le chef d’Etat a banalisé  ces  retrouvailles des deux rivaux d’hier. Il précise  plutôt se focaliser sur les besoins de ses concitoyens : « Ce n’est pas ma manière de faire de la politique. Mon problème, ce n’est pas cela, c’est de faire venir des investisseurs en Côte d’Ivoire et d’améliorer la vie de mes concitoyens » a sèchement répondu ADO.

« Quand deux Ivoiriens se rencontrent, ce n’est pas mon problème. Les gens peuvent se voir où ils veulent et quand ils veulent, ce n’est pas mon affaire. Je ne suis jamais intervenu », a-t-il ajouté. Depuis la tenue de ce rendez-vous historique, une plateforme d’opposition rassemblant Gbagbo, Bédié et Soro est annoncée pour faire couler le « bateau Ouattara » qui prépare activement sa succession ou sa réélection en 2020. Pour les esprits avertis de la scène politique ivoirienne, il ne serait pas aisé pour l’actuel locataire du palais d’Abidjan de se défaire d’une coalition composée de deux anciens présidents et ex-patron du parlement. Et, vu que nous sommes à 14 mois de la présidentielle d’octobre 2020, toutes les cartes restent jouables pour cette élection aux grands enjeux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus