Côte d’Ivoire : après Bédié, c’est le tour de Soro de prendre rendez-vous chez Gbagbo
Annoncé et créant des doutes dans certaines têtes, la rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié a finalement eu lieu. Après cette rencontre historique, une autre, tout aussi importante pourrait se faire. Une rencontre Gbagbo/Soro.
Une rencontre peut en cacher une autre. L’ancien ministre des sports de Côte d’Ivoire, Alain Lobognon, un proche de l’ancien président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a annoncé lors d’une conférence de presse, que Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont en « contact fréquent ». Il indique aussi que Soro irait bientôt à Bruxelles pour rencontrer le Woody de Mama, soulignant que les staffs des deux personnalités étaient à pied d’œuvre pour peaufiner les conditions de concrétisation cet événement.
« Des contacts ont eu lieu entre les deux personnalités. Nous disons souvent, il faut laisser le temps au temps. Le premier qui a parlé de réconciliation entre les leaders, c’est bien monsieur Soro Guillaume et comme il avait affirmé en 2016 et réaffirmé en 2017, il ira tôt ou tard rencontrer le président Laurent Gbagbo », a martelé Lobognon. Il va sans dire qu’après la rencontre avec Bédié, Laurent Gbagbo pourrait bien accepter recevoir Guillaume Soro dans les jours à venir.
Ceci donnerait un fort coup de pouce au processus de réconciliation dans le pays et témoignerait de la bonne foi de Gbagbo qui aurait fini par pardonner à ses anciens bourreaux. Toutefois, une rencontre n’ étant pas synonyme d’alliance, Soro et Bédié auront fort à faire pour convaincre l’ancien président de faire route ensemble politiquement.
Les commentaires sont fermés.