Côte d’Ivoire: après DJ Arafat, qui sera le prochain roi du coupé-décalé?

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra… est l’homme qui a révolutionné le Coupé-décalé. Le patron de la « chine » a consacré toute sa vie, à la musique ivoirienne et celle africaine avec un esprit fort et de créativité hors du commun. Mais, helas! la mort a abrégé son séjour sur terre. Une mort triste et soudaine qui certainement va relancer la guerre de succession au roi du coupé-décalé. 

On ne saurait parler du coupé-décalé, ce rythme magnifique et identitaire de la Côte d’Ivoire sans parler de Douk Saga et Dj Arafat. Deux fils de la Côte d’Ivoire qui ont réussi à faire une percée hors du commun sur la scène musicale ivoirienne comme celle africaine. Et mieux, ses deux figures emblématiques, se sont éternisées au trône du coupé-décalé durant la période de leur succès.

Douk Saga, le père de la Sagacité…

Résultat de recherche d'images pour "ARAFAT ET DOUK SAGA"

Doukouré Amidou Stéphane alias Douk Saga est le père du coupé-décalé ou de la « sagacité ». Le jeune au succès fou et incroyable a marqué les esprits par son sens du style, son goût des bonnes choses mais surtout le train de vie, extra luxueux qu’il menait. Né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro, le boucantier d’alors, était le roi incontesté du coupé-décalé jusqu’au 12 octobre 2006, date à laquelle il est mort à Ouagadougou à l’âge de 32 ans. Surnommé « Président », le chanteur et acteur ivoirien a eu sur la culture musicale africaine une influence considérable. Sa mort a été un coup dur pour le monde de la musique, mais la relève du coupé-décalé ne s’est pas faite attendre.

Dj Arafat, le révolutionnaire du coupé-décalé…

Dj Arafat est le successeur direct de Douk Saga au trône du coupé-décalé. Décédé le lundi 12 août 2019  à la Polyclinique des Deux-Plateaux (Cocody) des suites d’un accident de moto à l’âge de 33 ans, le roi de la « chine » était une machine à tubes. Son style mêlait un coupé-décalé survitaminé et des chorégraphies maîtrisées.

Depuis son apparition fulgurante sur la scène musicale ivoirienne dans les années 2000 avec son titre « Hommage à Jonathan », qu’il avait dédié à un artiste ivoirien décédé, le fils de l’artiste ivoirienne Tina Glamour, une chanteuse controversée, ne cesse d’incarner la force, le succès et une révolution du coupé-décalé. L’interprète des titres KpangorEnfant béni ou encore Moto Moto, son dernier morceau en date, s’est imposé comme une figure emblématique de la musique en Côte d’Ivoire avec plus d’une dizaine d’albums à son actif. Réputé sulfureux, il était souvent comparé à Booba par les médias locaux.

Décès de Dj Arafat, une nouvelle porte pour la guerre de succession?

Alors qu’il était en vie, plusieurs artistes ivoiriens ont tenté de lui ravir la vedette. Mais, c’était sans compter avec la détermination incommensurable du roi de yôrô gang. Arafat, s’affiche toujours fort et créatif pour monter la pente encore plus haut à ses potentiels challengers. Mais la mort ne lui a pas donné l’occasion d’aller encore plus loin pour ses projet et au bout de sa détermination dans l’univers de la musique. Sa mort, laisse un vide dans le coupé-décalé. Qui sera le prochain roi du coupé-décalé?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus