--- Publicité---

Côte d’ivoire: le PDCI et le FPI refusent de siéger à la commission électorale indépendante

La loi sur la commission électorale CEI en Côte d’ivoire continue d’alimenter les débats. Après le FPI, c’est le PDCI qui refuse de s’installer au sein de cet organe électoral.

L’opposition ivoirienne veut mener toutes les actions possibles pour se faire entendre sur la problématique de la recomposition de la nouvelle CEI. En effet, le parti démocratique de la Cote d’ivoire (PDCI) de Konan Bédié a fait savoir qu’il ne siégera pas au sein de la nouvelle institution chargée de l’organisation de l’élection présidentielle de 2020. Selon un communiqué du numéro 2 du parti, Maurice Kakou Guikahué, le PDCI « décide de n’envoyer aucun représentant pour siéger au sein de la Commission Électorale Indépendante ».

--- Publicité---

Côte d’ivoire:-réforme de la CEI: Alassane Ouattara reçoit le soutien de Mahamat Faki de l’UA

Cette sortie intervient quelques jours après celle du FPI de Laurent Gbagbo qui, lundi avait indiqué ne pas envoyer des représentants à la CEI. Il en est de même pour plusieurs autres micro formations politiques et certaines organisations de la société civile. Par cette union d’action, l’opposition tente de maintenir la pression sur le régime Ouattara qui pourrait éventuellement céder à leur requête. A en croire celle-ci, l’actuel mouture de la CEI est déséquilibrée. Et pour y remédier, le pouvoir et l’opposition auront cinq membres chacun, de même que la société civile. Ce qui ne modifiera en rien la composition de l’actuelle équipe qui est de 15 membres.

Depuis son vote et sa promulgation, la loi sur la nouvelle commission électorale divise profondément la classe politique ivoirienne.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus