Côte d’Ivoire – « Police Secours »: un groupe Facebook qui sauve des vies

Pour regagner la confiance des populations et installer une base de collaboration avec ces dernières, la Police Nationale de la Côte d’Ivoire a eu l’idée de faire usage des réseaux sociaux. Au départ l’objectif était juste de recenser les critiques portées contre les agents de la police sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Mais Assane Coulibaly à qui cette mission avait été confiée a décidé de faire mieux. C’est ainsi qu’est néée la plateforme « Police Secours » devenu un maillon très important dans le dispositif sécuritaire du pays.

Créée en 2015, la plateforme « Police Secours » compte aujourd’hui plus de 300 mille membres qui aident la Police Nationale à agir promptement dans les situations d’insécurité. Le mode opératoire est tout simple et ne nécessite pas le déplacement des membres vers les commissariats. En effet, les membres de la plateforme sont invités à poster des informations sur des cas d’accident, de vol, d’inondation ou autres faits d’insécurité dont ils sont témoins. Une fois l’information postée, elle est transférée vers les services compétents de la Police qui après vérification descendent sur les lieux.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: 110 kg de produits psychotropes saisis par la Police Républicaine[/su_heading]

Cette action citoyenne dans laquelle s’est engagée l’équipe d’Assane Coulibaly produit des résultats concrets chaque année. Leurs efforts ont été d’ailleurs salués à plusieurs reprises par les autorités du pays et même par Facebook qui a avait envoyé un émissaire vers l’initiateur de « Police Secours ».

Assane Coulibaly dit avoir été contacté par certains pays de la sous-région qui souhaitent expérimenter son modèle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus