Côte d’Ivoire: pour la première fois, Simone Gbagbo s’adresse directement au RHDP

Depuis sa sortie de prison après avoir été graciée par le président Alassane Ouattara, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire ne cesse de clamer la paix et la réconciliation dans le pays. Dimanche, alors qu’elle raccompagnait chez lui, Fofana Youssouf, rentré d’exil, Mme Gbagbo a réitéré son appel et cette fois en l’adressant au RHDP.

Dimanche 25 août, la 2e vice-présidente du FPI est allée « remettre le Secrétaire général, chargé de la société civile au sein du parti de Gbagbo, à ses parents du Worodougou », rapporte le site Afrique sur 7. Simone Gbagbo a donc profité de l’occasion pour, depuis Séguéla, dans le Nord ivoirien, lancer un appel au RHDP unifié d’Alassane Ouattara. « J’appelle le RHDP à nos côtés pour faire la réconciliation. Frères, demandez au RHDP de nous rejoindre pour qu’ensemble, on s’asseye pour faire la réconciliation pour réunifier notre nation », a indiqué Mme Gbagbo.

Simone Gbagbo ne s’arrête pas en ces propos ; elle a fait son mea culpa et a demandé pardon. « Peut-être que j’ai fait quelque chose et je ne suis pas au courant, pardonnez-moi. Peut-être que Gbagbo Laurent a fait quelque chose et puis il n’est pas au courant, pardonnez à Gbagbo Laurent. Peut-être que le FPI a fait quelque chose qui vous a blessés, pardonnez au FPI », a confessé l’épouse du Woody de Mama soulignant que « je vous dis que j’ai pardonné. Nous devons nous réconcilier. On pardonne et puis on demande pardon. »

Elle a aussi mis l’accent sur la prochaine consultation électorale qui consacrera le prochain président du pays en appelant à son bon déroulement et « cette fois-ci sans palabre ». « Il faut qu’on s’asseye autour d’une table pour adopter les mêmes textes », a-t-elle conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus