Politique

Côte d’Ivoire – Réforme de la Commission électorale: l’opposition fustige l’approbation de l’UA

Des députés de l’opposition ont fustigé mercredi à l’Assemblée nationale l’approbation par le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, de la nouvelle loi sur la Commission électorale indépendante (CEI).

Après l’adoption de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), les partis d’opposition annoncent déjà qu’ils n’enverront personne pour y siéger alors que le président de la Commission de l’Union africaine a apporté un soutien de taille à cette nouvelle commission électorale ivoirienne.

--- Publicité---

 » Faisant suite à l’adoption par les deux chambres du Parlement de la loi portant recomposition de la Commission Électorale Indépendante en Côte d’Ivoire, …, le PCUA salue l’ensemble des acteurs politiques en Côte d’Ivoire, y compris les organisations de la société civile, pour leur attachement aux valeurs démocratiques prônées par l’Union africaine et les encourage dans leur volonté à aller à des élections paisibles dans l’intérêt du peuple ivoirien. Le Président renouvelle l’engagement de la Commission à accompagner le processus électoral en Côte d’Ivoire. » avait indiqué le Président de la Commission de l’Union Africaine.

Mais le député PDCI Marius Konan estime que les propos du chef de l’UA ne sont pas les bienvenus, en soutenant que le dossier n’est pas politique, mais bien judiciaire. Une position que partage Alain Lobognon, vice-président du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI). Le député proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, demande au haut responsable de l’Union africaine d’éviter toutes pressions sur les juges de la Cour africaine des droits de l’homme.

Selon RFI, le PDCI tente désormais de convaincre les diplomates internationaux. Mardi, le parti historique a rencontré la secrétaire chargée des Affaires politiques à l’ambassade des États-Unis, le priant de refuser le rôle de simple observateur passif, nous rapporte le média français.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité