CPI – Affaire Gbagbo et Blé Goudé : le dossier du procureur n’est pas solide (juge)

En janvier dernier, la chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) prononçait l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Elle a rendu publiques début juillet, les motivations écrites de sa décision. Revenant sur ces motivations, le juge Geoffrey Henderson, un des trois juges de la Chambre préliminaire, se prononce sur le dossier présenté par le procureur.

Selon des extraits d’un document de 800 pages, écrits par le juge Henderson, publié par le site d’information Koaci.com, l’authenticité des preuves présentées par le procureur de la CPI Fatou Bensouda dans son dossier d’accusation, est douteuse. Il indique que « Cette situation est inconfortable avec le critère traditionnel de l’absence de réponse, qui donne aux Chambres l’instruction d’examiner les éléments de preuve du Procureur à son plus haut niveau ». Il va sans dire rapporte le média, que la chambre ne saurait se baser sur « un document non authentifié ou sur un ouï-dire anonyme » pour prendre ses décisions.

 « De plus, sous la rubrique  » rafraîchir  » la mémoire de leur témoin, le Procureur a fréquemment lu dans la transcription des extraits des déclarations extrajudiciaires précédentes des témoins. En l’absence d’un contexte ou d’une clarté appropriée, il n’est pas tout à fait clair si la mémoire du témoin a été rafraîchie ou si un témoin réticent a été confronté à une déclaration antérieure. Selon le contexte, il est difficile d’accorder beaucoup de poids à un tel  » témoignage  » et il gonflerait indûment sa valeur probante si nous devions maintenant accepter son contenu comme donné, car nous devons le prendre à son maximum », poursuit le juge en indiquant, selon son opinion personnelle, qu’il « n’est pas approprié de se fier sans réserve à des éléments de preuve non vérifiés pour déterminer si nous devrions ou non poursuivre ces procédures, avec tous les retards et les frais supplémentaires que cela comporte».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus