Politique

Hong Kong-sortie de crise: Donald Trump prévoit une rencontre avec XI Jinping

Le président américain est enfin sorti de son mutisme face à la situation de critique de Hong Kong. Sur tweeter, Donald Trump a indiqué qu’il prévoyait une rencontre avec son homologue chinois XI Jinping pour trouver une porte à la crise qui perdure.

Après deux mois de violentes manifestations à Hong Kong, le chef de la Maison Blanche veut finalement jouer le rôle de pacificateur pour un retour au calme. En effet, une rencontre entre les dirigeants des deux premières économies mondiales pourrait bien se tenir dans les prochains jours pour discuter des tensions qui secouent l’ancienne colonie britannique depuis plus de deux mois. « Je n’ai aucun doute que le président Xi veut résoudre rapidement et avec humanité le problème à Hongkong, il peut le faire », a écrit Trump sur Twitter s’adressant directement au dirigeant chinois avec qui, il est en froid.

--- Publicité---

Crise à Hong Kong: imminence d’une intervention de l’armée chinoise

Cette réaction du républicain intervient quelques jours après que des élus démocrates ont donné de la voix, demandant le respect strict du statut spécial de Hong Kong, synonyme d’un non intervention de l’empire du milieu. Restitué à la Chine en 1997, ce territoire de 7 millions d’habitants conserve un statut spécial, avec un gouvernement en principe autonome et une monnaie différente du yuan chinois. Depuis deux mois, des populations manifestent pour le retour de la démocratie sur leur territoire tout en mettant en garde contre une intervention du pouvoir central chinois.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité