Culture

Décès de DJ Arafat: voici la réaction de Alban Sodjinou, un motard béninois

Alban Sodjinou, un motard béninois, tout en compatissant aux douleurs de la famille de l’artiste ivoirien qui a rendu l’âme des suites d’un accident de la circulation, s’est attardé sur les comportements que doit avoir un vrai motard. Il a saisi l’occasion du décès d’un des leurs pour tenter de conscientiser les autres qui auraient des envies de se livrer à la mort dans la fleur de l’âge. Lisez ci-dessous son message.

Mes condoléances à toute la famille Africaine des motards.
Je risque d’être très acerbe dans mes propos, veuillez ment excuser à l’avance.

Je vais commencer par nous poser une question: en tant que motard quelles sont les valeurs qui doivent nous caractériser? A mon avis il y a deux valeurs essentielles que nous devons cultiver pour mériter d’être appelé motard sinon nous ne serons rien d’autre que des vaniteux. Ces valeurs sont L‘HUMILITÉ et la discipline (surtout la discipline de groupe).

Laissons toutes autres considérations…si je me réfère à la vidéo ci-dessus permettez-moi de dire que notre confrère n’est rien d’autre qu’un vaniteux, un indiscipliné et ne mérite pas d’être appelé motard. Si c’est ça être motard alors moi je n’en suis pas un.

Combien dans le groupe n’ont pas de casque à part lui? Il gagne quoi a rouler à tête découvert et qu’on l’identifie dans le lot comme étant le YOROBO ou je ne sais quel autre surnom il s’attribue?. On me répondra que c’est le BUZZ… Vanité des vanités tout est vanité.

Tous autant qu’ils sont dans son fameux club doivent se sentir coupables de sa mort, car dans un club soit tout le monde se conforme à la règle soit vous n’êtes rien d’autre qu’un club de fanfarons et de plaisantins. Osons nous dire la vérité en face car celui qui n’apprend pas des erreurs de son prochain est le roi des idiots. Nous sommes tous d’accord qu’un motard est celui-là qui a un grain de folie naturel en lui mais Il est très important de faire la nuance entre FOLIE et INCONSCIENCE.

Un motard, un vrai doit être conscient du danger que représente sa passion et prendre ses précautions en conséquences, autrement il n’est qu’un cadavre en sursis… D’aucuns me diront que c’est son destin et mettre ceci sur le dos de la fatalité. Je n’ai rien contre ceux qui voient les choses sous cet angle mais sachons que quand quelqu’un se fait emporter par son inconscience, il part seul dans sa tombe mais fait souffrir beaucoup de personnes autour de lui et c’est le cas de notre YOROBO INTERNATIONAL.

Soyons fous sans être inconscients Courage, courage et plus jamais ça dans nos rangs.

 

 

---Publicité---

4 commentaires

  1. vous allez tous mourir one by one y compris toi avec votre grain de folie.Quand on est rassasié, il faut pas aller chercher de quoi s’éventrer

  2. A t-il besoin d’insulter autant avant de donner des conseils ? Béninois ,fort dans les critiques macabres post décès;pffffffffffffff. J’espère que lui ,il sait déjà quand et comment il va mourir !!!

    1. Arretez tous d’insulter notre compatriote pour sa sincérité et son honnêteté. C’est ce qui noud tue en Afrique parce qu’il a eu le courage de dire la vérité pour nous co’cientisé, il est déja blammé exatement comme Donald Trump l’avais dit une fois acceder au pouvoir. Moi aussi je compati à la douleur de la famille je leur envoie mes sincère condoléance et je dis à Sodjinou merci pour ton courage ta sincérité et pour les conseil que Dieu t’épargne et nous épargne des situations pareille. Merci

  3. Sincèrement, merci pour avoir eu le courage d’avoir pensé dire la vérité. Celle qu’il faut en ce moment.
    Nous avons perdu une stare,mais que ses erreurs ne se reprennent plus par d’autre motards et aussi ses jeunes qui roulent sans casque tout en faisant des bêtises .L’ inconscience n’est pas synonyme de folie. C’est de l’irresponsabilité envers sois même et les autres.
    Mort comme un animal ,j’en souffre toujours.
    C’est pas un sort que lui a réservé la nature.
    Condoléances à nous et a sa famille.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité