Donald Trump dit envisager d’imposer un embargo au Venezuela

Donald Trump a très brièvement évoqué l’éventualité d’un embargo à l’encontre du Venezuela. Les Etats-Unis contestent la légitimité du gouvernement dirigé par le président Nicolas Maduro.

Le président américain Donald Trump a laissé entendre jeudi qu’il pourrait imposer un embargo au Venezuela, dont les Etats-Unis contestent la légitimité du gouvernement dirigé par le président Nicolas Maduro. M. Trump a très brièvement évoqué cette éventualité au milieu d’une série de questions-réponses avec la presse dans les jardins de la Maison Blanche.

« Envisagez-vous un embargo ou un isolement du Venezuela compte tenu du niveau d’implication de la Russie, de la Chine et de l’Iran? », lui a demandé un journaliste. « Oui, je l’envisage », a répondu le président Trump, sans donner davantage de détails, avant de se diriger vers son hélicoptère.

Pression sur Nicolas Maduro pour le contraindre à quitter le pouvoir

Les Etats-Unis, suivis depuis par une cinquantaine de pays, ont été les premiers en début d’année à reconnaître comme président par intérim le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido. Washington a imposé en avril un embargo pétrolier au Venezuela pour accentuer la pression sur Nicolas Maduro et le contraindre à quitter le pouvoir.

Mais après six mois de crise politique, le président socialiste ,soutenu par son armée, la Russie et la Chine, est toujours là, et l’opposition n’arrive plus à mobiliser la foule des débuts malgré les graves difficultés économiques et sociales que connaît le pays. Les Etats-Unis appliquent depuis 1962 un embargo économique contre Cuba, autre soutien de M. Maduro.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus