Dossier Boni Yayi contre Etat béninois: la décision de la CAfDHP expliquée par Me Agbodjo

Le 08 Août 2019 la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAfDHP) sur la plainte déposée auprès d’elle par l’ex-président Boni Yayi. Plusieurs motifs contenus dans la décision, la Cour a décidé de ne par accorder les mesures provisoires demandées par le requérant. Joint par Soleil Fm, l’avocat de Boni Yayi, Me Rénaud Agbodjo a expliqué de fond en comble la décision rendue par la CAfDHP dans ce dossier qui oppose son client à l’Etat béninois. 

Contrairement à l’interprétation faite de cette décision dans les médias, Me Rénaud Agbodjo estime que la décision de la cour  n’est pas un échec. A l’en croire, il s’agit simplement d’une première décision qui se base surtout sur la forme du dossier. « J’accueille cette décision avec sérénité. Ce n’est qu’une partie remise parce que la décision de la Cour n’est que provisoire », a-t-il affirmé.

Selon l’avocat, la Cour a renvoyé l’examen du dossier à une décision au fond relativement à la requête 021/2019 qui avait été déposée avant la requête introduite par l’ex-président Boni Yayi. A l’en croire, l’instruction de la requête 021/2019 prend beaucoup plus de temps et les demandes de ladite requête rejoignent celles formulées dans la requête 023 par le même requérant. C’est donc pour éviter une situation préjudiciable pour la requête 021 que la Cour a estimé qu’elle ne pouvait pas accordée les mesures demandées en ce qui concerne la mise en liberté et le sursis des poursuites engagées ici au Bénin dans le cadre des violences du 1er et 02 Mai 2019.

Quid de l’encerclement du domicile du requérant?

Sur cette question, Me Rénaud Agbodjo explique que la Cour a constaté par elle même sur les déclaration de l’Etat béninois que l’encerclement ou le blocus autour du domicile de Boni Yayi avait été déjà levé. Elle a donc jugé que cette demande du requérant était devenue sans objet. Mais sur la question du sursis des poursuites et de la libération des personnes arrêtées après les violences du 1er et 02 Mai 2019, l’avocat informe qu’il y aura une décision au fond qui sera rendue dans quelques mois.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus