France: après sa rencontre avec Poutine, Emmanuel Macron parle et écrit en russe (photo)

Le chef d’Etat français Emmanuel Macron a fait le point de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine au fort de Brégançon. La particularité de ce message réside dans la capacité du président à s’exprimer en russe seulement après trois heures d’échange avec Poutine.

Dans une publication sur sa page Facebook, Emmanuel Macron est revenu sur les points phares de la coopération bilatérale, objet des échanges entre son hôte et lui. « La Russie est un pays profondément européen. Nous croyons en une Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok. Le progrès dans de nombreuses questions politiques et économiques est évident, puisque nous nous efforçons de faire évoluer les rapports franco-russes. Je suis persuadé qu’au cours de cette reconstruction multilatérale, il nous faut élaborer une architecture de sécurité et de confiance entre l’Union européenne et la Russie », a écrit le successeur de François Hollande.

Ce compte rendu de ce qu’il appelle la « Russie Européenne » a beaucoup fait réagir les internautes russes qui ont diversement apprécié le geste du patron de la République en Marche. « Enfin quelqu’un a cessé de présenter la Russie comme un épouvantail! Oui, la Russie est un pays européen! Nous avons une histoire, une culture et des valeurs chrétiennes communes!… J’espère que la diffamation mutuelle entre la Russie et l’Europe prendra fin! », peut-on encore lire en commentaires. Par ce geste, Macron souhaite intensifier les relations russo-françaises.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus