Gabon-expertise sur la santé d’Ali Bongo: « l’audience aura forcément lieu » (syndicat des magistrats))

Au Gabon, la suspension de la présidente de la haute cour de Libreville n’aura pas d’effet sur la tenue de l’audience consacrée à l’expertise sur la santé d’Ali Bongo. Sur RFI, Germain Nguema Ella, président du syndicat de la magistrature a confirmé la nouvelle.

Le ministre de la justice et de l’intérieur avait suspendu temporairement de ses fonctions, la présidente de la haute cour de Libreville le lundi 19 août dernier. Mais à en croire Germain Nguema Ella du syndicat de la magistrature, cette décision du ministère de la justice n’empêchera pas la tenue de l’audience comme prévu. « L’audience aura forcément lieu, mais je suis convaincu que la personne qui va présider cette audience va renvoyer le dossier à la cour de Cassation pour que le pourvoi qui a été fait soit instruit, confie Germain Nguema Ella. C’est la procédure légale », a déclaré le chef du syndicat.

Gabon-expertise sur la santé d’Ali Bongo: la juge chargée du dossier suspendue

L’opposition avait demandé une expertise sur les capacités cognitives et physiques pouvant confirmer si Ali Bongo est toujours en mesure de continuer par conduire les destinées de son pays. C’est à cette requête qu’avait cédé la juge Paulette Akolly Mba. Dans la foulée, elle a été suspendue de ses fonctions jusqu’au 30 août prochain alors que l’audience est prévue au 26 août. Une décision qui continue de susciter la polémique dans ce pays. Rappelons que le chef d’Etat Ali Bongo avait assisté à la célébration officielle du 59è anniversaire de son pays aux côtés des forces militaires du Gabon.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus