Gabon: la HAC suspend l’accréditation d’un journaliste de RFI

Au Gabon, la Haute autorité de la communication (HAC) a suspendu pour deux mois l’accréditation du journaliste de RFI. Selon Africanews, l’instance de régulation des médias juge « mensonger » un article publié sur le site de RFI.

L’institution en charge de la régulation des médias au Gabon a suspendu pour deux mois l’accréditation du correspondant de la Radio France internationale. Et pour cause, un article en lien avec la célébration de la 59è anniversaire du pays. L’article en question indiquait que le « président de la République ne s’est à aucun moment levé comme autrefois pour saluer les troupes de l’armée » lors du défilé militaire. Faux! rétorque l’instance. Pour elle, l’article utilise des « informations inexactes avec insinuation malveillante (…) mettant en cause l’intégrité physique » du président Ali Bongo.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gabon: Ali Bongo en audience avec une équipe restreinte de son gouvernement [/su_heading]

La direction de RFI n’est pas restée insensée la censure. Elle déplore le retrait par la HAC de l’accréditation de son correspondant pour une durée de deux mois. Le média français reste attacher à la liberté de l’information et souhaite que son correspondant retrouve au plus vite son autorisation de travail afin qu’il continue de couvrir l’actualité gabonaise, comme il le fait sans discontinuer depuis 17 ans, a indiqué le média sur selon la même source. Depuis le retour de sa convalescence, le chef d’Etat gabonais reprend progressivement le contrôle du pouvoir et multiplie des audiences à son cabinet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus