Société

Gabon: le correspondant de RFI suspendu

Au Gabon, la Haute autorité de la communication (HAC) a notifié la suspension jeudi dernier du correspondant de RFI, Yves Laurent Goma. 

La HAC présidée par Raphaël Ntoutoume Nkoghe, ancien conseiller chargé des relations avec la presse à la présidence de la République, a suspendu pour un délai de deux mois le correspondant de RFI au Gabon.

--- Publicité---

Pour cause, l’instance de régulation de la presse gabonaise, juge diffamatoire le contenu du reportage publié samedi sur le site RFI sur la cérémonie de la fête de l’indépendance à Libreville, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo dix mois après son accident vasculaire cérébral (AVC). «Le président de la République ne s’est à aucun moment levé comme autrefois pour saluer les troupes de l’armée» lors du défilé militaire, avait notamment écrit le journaliste gabonais de RFI sur le site de la radio, Yves-Laurent Goma. Pour la HAC, ces informations ne reflètent en rien la réalité en ce qui concerne la santé du président Ali Bongo. L’instance parle en effet, des «informations inexactes avec insinuation malveillante (…) mettant en cause l’intégrité physique» du président Bongo.

La HAC ajoute que le président, «conformément aux directives du protocole d’Etat, s’est levé chaque fois que nécessaire». La HAC a donc suspendu pour deux mois l’accréditation de Yves-Laurent Goma, lui interdisant de facto d’exercer son métier de journaliste au Gabon. Une mesure que la direction de RFI a déploré vendredi et souhaite que son correspondant soit autorisé le plutôt possible à exercer sans contrainte son travail comme il le fait depuis 17 ans.

Dans la foulée, le site d’information privé Gabon Review a également été suspendu jeudi, pour trois mois. Dans ce dossier, la HAC pointe du doigt un article publié début août ayant nui «à l’image de la HAC par des insinuations malveillantes», selon elle.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité