Gabon: un ex-ministre exclu du parti au pouvoir pour avoir défié l’autorité d’Ali Bongo
Le ménage continue au sein du Parti démocratique Gabonais (PDG) du président par Ali Bongo. Après plusieurs limogeages, c’est l’ancien ministre de l’agriculture Ali Akbar Onanga qui a été exclu du parti au pouvoir.
L’annonce a été faite jeudi par le président de la commission permanente de discipline du parti, Guy Benjamin Ndounou Mondo. Après son limogeage en janvier dernier, l’ancien bras droit d’Ali Bongo vient d’être exclu du parti présidentiel. Et pour cause, les dernières déclarations de l’élu portent atteinte à l’unité du parti et sont contraires à la probité. Sur sa page Facebook le lundi 29 juillet, il a écrit:
« Je viens de prendre part avec bonheur au week-end politique dans Lekoni Lekori avec d’autres camarades, nous avons réservé un accueil très chaleureux au camarade secrétaire général et à sa suite. Le Secrétaire général, en sa qualité statutaire de seul remplaçant du Distingué camarade en cas d’empêchement, et de gestionnaire du parti au quotidien, nous a délivré le message du Distingué Camarade Président que nous avons écouté religieusement et entendu » avait écrit Onanga.
Des propos qui remettent clairement en cause le choix fait par le président du Gabon Ali Bongo Ondimba. Ce qui sous-entend que le directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga mandaté par Bongo ne serait pas légitime pour le représenter. A peine le verdict tombé, un haut responsable du parti a commenté : « la récréation est terminée ».
Par le limogeage et l’exclusion, Ali Bongo Ondimba réaffirme son autorité sur le parti et son contrôle sur le pouvoir.
Les commentaires sont fermés.