Guerre commerciale: Trump ordonne à toutes les entreprises américaines de quitter la Chine

Le président Donald Trump a ordonné à toutes les sociétés américaines opérant en Chine de commencer à rechercher des alternatives en réponse aux tarifs de rétorsion de Pékin.

Dans une série de tweets, Trump a déclaré qu’il répondrait dans les prochaines heures à une annonce vendredi (heure locale) selon laquelle la Chine se défendait des tarifs américains en appliquant ses propres mesures de protection. Trump ordonne également à Fed Ex, à Amazon, à UPS et au service postal des États-Unis de commencer à rechercher le fentanyl dans tous les colis en provenance de Chine. «Notre pays a perdu stupidement des milliards de dollars avec la Chine depuis de nombreuses années», a écrit M. Trump. «Ils ont volé notre propriété intellectuelle à raison de centaines de milliards de dollars par an et ils veulent continuer. Je ne laisserai pas cela arriver! Nous ordonnons à nos grandes sociétés américaines de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine», a-t-il souligné.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Guerre commerciale avec la Chine: Donald Trump attise le conflit avec de nouvelles taxes[/su_heading]

Auparavant, la Chine avait annoncé des hausses tarifaires de 75 milliards de dollars US de produits américains en représailles à la dernière augmentation prévue par le président Donald Trump, aggravant un conflit commercial et technologique qui menait à la récession. La Chine va également augmenter les droits d’importation sur les automobiles et les pièces automobiles fabriquées aux États-Unis, a annoncé le ministère des Finances.

L’annonce intervient alors que les dirigeants du groupe des 7 principales économies préparent leur réunion en France ce week-end. Des tarifs de 10% et 5% entreront en vigueur sur deux lots de marchandises les 1er septembre et 15 décembre, a annoncé le ministère dans un communiqué. Il ne donnait aucun détail sur les marchandises qui seraient touchées, mais le calendrier correspond aux hausses de service prévues par M. Trump.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Guerre commerciale : Donald Trump accuse la chine de pratique « vicieuse » contre ses agriculteurs[/su_heading]

Washington demande à Pékin de réduire son excédent commercial et d’annuler les projets de création de concurrents mondiaux dirigés par le gouvernement dans les domaines de la robotique, des voitures électriques et d’autres industries technologiques. L’escalade du conflit a frappé les exportateurs des deux côtés et a alimenté les inquiétudes selon lesquelles il pourrait freiner le ralentissement de la croissance économique mondiale. Peter Navarro, qui conseille M. Trump sur la politique commerciale, a tenté de minimiser l’impact des hausses de tarifs chinois. Il a dit qu’ils étaient « bien anticipés » et ne feraient que renforcer la détermination de M. Trump.

Le gouvernement chinois a appelé cette semaine Trump à un compromis afin de parvenir à un règlement. Cela s’est produit après que M. Trump a averti le public américain qu’il pourrait être nécessaire de supporter des difficultés économiques pour obtenir des résultats à long terme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus