Kenya : une députée exclue du parlement pour y avoir amené son bébé
Une femme parlementaire au Kenya a été expulsée du Parlement de la capitale, Nairobi, pour avoir amené son bébé à la chambre.
Zulekha Hassan a déclaré qu’elle avait « eu une urgence » et qu’elle devait amener son bébé au travail. Les débats parlementaires, diffusés en direct par la chaîne publique kényane KBC, ont été momentanément interrompus lorsqu’elle est entrée dans la chambre avec son enfant. Le vice-président avait la tâche difficile de contrôler les députés, certains se mettant à crier et d’autres à se bousculer. Il a ordonné à la représentante des femmes du comté de Kwale de quitter la chambre, affirmant que son arrivée était « sans précédent ». Mme Hassan a, par la suite, déclaré aux journalistes que le Parlement n’avait toujours pas mis en place de salle familiale alors qu’il avait accepté de le faire en 2013.
« J’ai vraiment essayé de ne pas venir avec le bébé, mais aujourd’hui, j’ai eu une urgence ; que devais-je faire? Si le Parlement avait une crèche, je pourrais y placer mon bébé », a déclaré Mme Hassan ajoutant que « Maintenant que nous demandons à davantage de femmes de siéger au Parlement, vous devez créer une atmosphère conviviale pour les familles ». Selon les règles de la d’usage, les « étrangers » ne sont pas admis dans la chambre, enfants compris. L’incident a lancé un débat sur les médias sociaux. Certains ont fait l’éloge de la députée, soulignant que d’autres pays autorisent les bébés au parlement, mais d’autres tweeters l’accusent de chercher à faire la « une » de l’actualité.
Les commentaires sont fermés.