« La guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », Hassan Rouhani met en garde Trump

La guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rouhani dans un discours retransmis en direct à la télévision nationale, avertissant une nouvelle fois que la navigation pourrait ne pas être sûre dans la voie navigable du détroit d’Hormuz, a rapporté Reuters.

Les tensions entre l’Iran et l’Occident ont augmenté depuis l’année dernière, lorsque les États-Unis se sont retirés d’un accord international qui restreignait le programme nucléaire de la République islamique en contrepartie d’un assouplissement des sanctions économiques contre l’Iran. « La paix avec l’Iran est la mère de toute paix, la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », a déclaré Rouhani au ministère des Affaires étrangères dans un discours dans lequel il a également salué le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, après que les États-Unis lui ont imposé des sanctions. Si les Etats-Unis veulent avoir des négociations avec l’Iran, ils doivent lever toutes les sanctions, a déclaré Rouhani, soulignant que l’Iran devait être autorisé à exporter du pétrole.

Alimentant les craintes d’une guerre du Moyen-Orient ayant des répercussions mondiales, les Gardes-côtes ont saisi le pétrolier britannique Stena Impero près du détroit d’Hormuz en juillet pour des violations présumées de la mer, deux semaines après la capture d’un pétrolier iranien près de Gibraltar accusé de violation des sanctions imposées à la Syrie. «Un détroit pour un détroit. Il ne peut pas être que le détroit d’Hormuz est libre pour vous et le détroit de Gibraltar n’est pas libre pour nous « , a déclaré Rouhani.

Environ un cinquième du trafic pétrolier mondial passe par le détroit stratégique d’Hormuz. Dimanche, les forces iraniennes ont saisi un pétrolier irakien dans le Golfe qui contenait du carburant et ont arrêté sept membres de l’équipage, ont rapporté les médias iraniens.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus