Les conversations de Messenger étaient écoutées par les employés de Facebook

Dans un communiqué transmis à Bloomberg, Facebook reconnaît avoir fait transcrire des échantillons audio envoyés via son application de messagerie mobile, Messenger.

 

Des centaines de travailleurs ont été payés pour transcrire les enregistrements vocaux des utilisateurs de Facebook. La raison? Améliorer des produits du réseau social, telle que la transcription automatique des enregistrements sonores. Messenger propose en effet d’activer une dictée pour les messages vocaux envoyés dans une discussion. En appuyant longuement sur un tel message, l’utilisateur de l’application peut en voir apparaître une version écrite. La possibilité d’enrichir son projet d’assistant vocal n’a, elle, pas été abordée.

« Les enregistrements étaient transcrits manuellement afin que les systèmes d’intelligence artificielle utilisés pour transcrire automatiquement les conversations puissent être améliorés », a déclaré Facebook avant d’ajouter que cela n’avait été fait que lorsque les utilisateurs avaient opté pour des services de transcription et donné l’autorisation d’accéder au microphone.

Facebook n’a toutefois pas présenter des excuses officielles. Le groupe indique simplement avoir mis un terme à ces écoutes humaines depuis plus d’une semaine. Auprès de Bloomberg, les sous-traitants en question indiquaient ne pas avoir été informés de l’origine des enregistrements de conversations, ni des usages qui pouvaient en être faits à terme.

Selon l’agence Bloomberg, Ce qui préoccupe les utilisateurs, c’est d’avoir des informations détaillées auprès de Facebook sur le traitement en question et sur la manière dont Facebook estime que ce traitement de données est conforme à ses obligations RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus