Libye – Fourniture présumée d’armes : la LNA accuse ouvertement l’Emir du Qatar

L’Armée nationale libyenne (LNA), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a accusé l’Emir du Qatar de financer le transport d’armes par un avion ukrainien détruit par ses forces il y a deux jours à la base aérienne de Misrata.

L’avion venait de Turquie transportant une importante cargaison d’armes pour le gouvernement d’accord national dirigé par Fayez al-Sarraj, a indiqué la LNA. Le porte-parole du LNA, le général de brigade Ahmed al-Mesmari, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’émir du Qatar avait payé l’envoi de l’avion ukrainien, mais que son plan avait échoué. Il a souligné que les dirigeants des Frères musulmans au Qatar et en Turquie étaient grandement frustrés après que l’avion a été pris pour cible à l’aéroport de Misrata. Malgré l’annonce de ce qu’il a décrit comme « un pont aérien de Turquie et d’Italie vers Misrata », Mesmari a souligné que la bataille de Tripoli avait atteint son stade final et a assuré aux Libyens du sud qu’Haftar était directement informé de la situation dans ce pays.

Dans le même temps, la situation dans la capitale est restée relativement calme, ce qui pourrait être le « calme avant la tempête », ont déclaré à Asharq Al-Awsat des sources militaires, faisant référence à une possible attaque à grande échelle des forces de la LNA contre les milices extrémistes qui contrôlent la capitale depuis 2014 et qui combattent aux côtés du GNA. Le centre des médias de la 73e brigade d’infanterie de la LNA a déclaré que les unités de l’armée dans toutes leurs positions étaient prêtes attendant l’ordre de commencer. Dans le même temps, l’ambassade des États-Unis en Libye a appelé toutes les parties à intensifier leurs efforts pour protéger les civils et prévenir les dommages aux infrastructures civiles.  «Nous demandons en particulier une désescalade immédiate et la cessation des attaques contre l’aéroport de Matiga à Tripoli, mettant en danger les civils libyens cherchant à effectuer le pèlerinage du pèlerinage du Hajj le 3 août», a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus