Sécurité

Mali – Sahel: les forces spéciales irlandaises en renfort pour mettre en déroute les terroristes

Les membres de l’armée Ranger Wing, la branche des forces spéciales des forces de défense irlandaises, partiront dans les jours à venir pour un déploiement au Mali, considéré comme la mission de l’ONU la plus dangereuse au monde.

Quatorze membres de l’armée Ranger Wing serviront dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation (Minusma) dans ce pays d’Afrique du Nord-Ouest en proie à des violences. La mission de l’aile des rangers de l’armée irlandaise a été approuvée par le Dáil (le parlement) en juin.

--- Publicité---

Vingt membres des Forces de défense travaillent actuellement au Mali dans le cadre d’une mission de l’UE chargée de la formation au déminage et au déminage des bombes. Le ministre d’État irlandais chargé de la Défense, Paul Kehoe, qui a rencontré vendredi le personnel de l’aile des rangers de l’Armée, a déclaré que l’équipe déployée était une force spécialisée hautement qualifiée et bien équipée pour opérer dans des environnements hostiles tels que le Mali.

Kehoe a déclaré aux troupes: «En contribuant à la stabilité au Mali, vous contribuerez à la sécurité et à la stabilité de la région élargie du Sahel. La région est une source de grande criminalité, y compris le trafic d’êtres humains et le trafic illicite. Ces activités criminelles menacent la sécurité dans toute la région et au-delà, y compris dans l’Union européenne. Grâce à ce déploiement également, l’Irlande a la capacité de renforcer l’efficacité de cette mission des Nations Unies et de contribuer à la sécurité et à la stabilité dans cette région clé en soutien des programmes d’aide au développement des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’Irlande ».

La Minusma a été créée en 2013 et depuis lors, 195 membres de son personnel ont été tués. Il est entendu que l’escadre des rangers de l’armée fonctionnerait en équipe pour mener des opérations de surveillance et de collecte de renseignements.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité