Migration : au moins 36 ivoiriens bloqués à la frontière tuniso-libyenne

Trente-six migrants ivoiriens sont bloqués depuis dimanche matin à la frontière tuniso-libyenne, a annoncé dans un communiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie.  » Le groupe comprend onze femmes, dont une enceinte et quatre petits-enfants extrêmement vulnérables, livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture  ».

L’agence de l’ONU a indiqué que « les migrants auraient été emmenés de Sfax à Médenine (à la frontière libyenne) pour être ramenés vers la frontière sud de la Tunisie ». « Leur localisation finale n’a pas été confirmée alors que l’état de santé des femmes et des enfants semble s’aggraver », écrit l’OIM. L’organisation a évoqué un rapport publié dimanche par le ministère tunisien de l’Intérieur concernant l’arrestation, samedi dernier, de quelque 70 personnes de différentes nationalités vivant dans une maison du gouvernorat de Sfax, accusées d’être sur le point de prendre part à une opération d’émigration illégale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Immigration clandestine: plusieurs migrants meurent de soif et de faim en pleine mer[/su_heading]

Selon des informations locales, les migrants se trouvent dans une zone militaire à la frontière tuniso-libyenne, accessible uniquement avec un permis délivré par les autorités. L’ONG tunisienne pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) et d’autres organisations ont également dénoncé la situation. Les ONG ont appelé les autorités à laisser les migrants entrer en Tunisie afin qu’ils puissent être pris en charge par des organisations humanitaires. Ils ont également déclaré que, selon plusieurs témoins, les migrants se trouvaient dans une maison pour célébrer ensemble la fête nationale ivoirienne.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Libye: plus de 100 migrants portés disparus après un naufrage[/su_heading]

Les équipes de l’OIM, par le biais des bureaux de l’organisation en Tunisie et en Libye, se sont mobilisées depuis, alertées de la situation, elles tentent de contacter les autorités des deux côtés de la frontière pour assurer une intervention humanitaire, en coordination avec le Croissant-Rouge tunisien et les consulats de la Côte d’Ivoire en Tunisie et en Libye, indique l’OIM. L’agence des Nations Unies, tout en soulignant son respect de la souveraineté tunisienne, a exprimé sa préoccupation face à l’incident et à la situation des migrants, tout en tenant compte de la chaleur extrême. L’OIM a appelé à une intervention urgente pour apporter de l’eau, de la nourriture et des soins aux 36 hommes, femmes et enfants bloqués à la frontière.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus