Niger: Médecins Sans Frontière ferme définitivement ses portes à Maïné Soroa

Médecins Sans Frontière (MSF) a annoncé son départ, synonyme de la suspension de ses activités dans la localité de Maïné Soroa. A en croire l’organisation caritative, ce départ est lié à la situation sécuritaire dans la région.

Médecins Sans Frontière plie ses bagages de la région de Maïné Soroa au Niger. Sur son site, l’organisation a exhibé les mobiles de sa décision. « Un travail d’analyse nous a conduits à constater que les conditions (de sécurité) ne sont pour l’instant pas réunies pour que MSF puisse continuer à travailler dans la zone de Maïné Soroa », a indiqué Abdoul-Aziz Mohammed, le chef de mission de MSF au Niger. Le 26 avril, des hommes armés avaient attaqué le bureau de l’ONG à Maïné Soroa, blessant un membre du personnel. Les assaillants avaient endommagé les locaux et incendié quatre véhicules.

« MSF va néanmoins continuer d’assurer un accès à des soins gratuits dans d’autres zones de la région de Diffa. Nos équipes continuent d’intervenir dans la ville de Diffa et de Nguigmi en soutenant deux hôpitaux de district, plusieurs centres et cases de santé et en organisant des cliniques mobiles ainsi que des distributions d’urgence aux alentours, lors de mouvements de populations causées par des violences. » a expliqué un membre de l’organisation contacté par BWT.

Depuis plusieurs mois, le contexte sécuritaire s’est encore détérioré dans la zone. Un membre de l’ONG humanitaire International Rescue Committee (IRC) et le conducteur de leur véhicule de location ont été tués en juin dans le village de Tcholori, à une quinzaine de kilomètres de Maïné Soroa. Et pour l’ONG MSF, la décision de fermer leur programme n’est pas facile à prendre. «  Nous savons que cette fermeture aura un impact sur des populations qui n’ont pas d’alternative pour accéder à des soins gratuits », a regretté le chef de mission.

En appui au ministère de la Santé pour la réduction de la mortalité infantile et maternelle, l’assistance aux réfugiés et déplacés et aux migrants, le MSF intervient dans six différentes régions du Niger. Pays enclavé de l’Afrique de l’ouest, le Niger et le sahel font face à une sérieuse menace terroriste suite à la propagation des groupes armés. Les différents efforts des dirigeants traînent à porter leurs fruits.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus