Nigéria : bonne nouvelle pour Ibrahim Zakzaky, le leader du mouvement chiite IMN

Le dirigeant âgé d’un mouvement musulman chiite pro-iranien au Nigéria, Ibrahim Zakzaky, s’est vu accorder une autorisation pour aller se faire soigner à l’étranger, à la suite d’un différend juridique prolongé.

Les partisans d’Ibrahim Zakzaky manifestent depuis des mois dans les rues de la capitale, Abuja, pour réclamer sa libération. Les manifestations ont fréquemment dégénéré en violence. Les partisans de M. Zakzaky affirment qu’il a subi deux coups mineurs et qu’il perd la vue. Selon l’équipe de M. Zakzaky, un juge de l’État de Kaduna, dans le nord du pays, a déclaré que le chef religieux et son épouse devaient être autorisés à se faire soigner pour pouvoir continuer à se présenter à leur audience. Le chef du Mouvement islamique chiite au Nigéria (IMN) sera soigné en Inde.

Le tribunal a également ordonné à M. Zakzaky de se faire accompagner d’une délégation du parquet afin de veiller à ce qu’il revienne en jugement après avoir été soigné. M. Zakzany est accusé de tentative de meurtre et de trouble à l’ordre public à la suite d’affrontements meurtriers entre ses partisans et les forces de sécurité en 2015. Le gouvernement a interdit l’IMN la semaine dernière sur toute l’étendue du territoire nigérian la considérant comme une organisation terroriste.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus